Accueil Afrique Burkina Faso: le Salon international de l’artisanat (SIAO) ouvre ses portes

Burkina Faso: le Salon international de l’artisanat (SIAO) ouvre ses portes

4
0
PARTAGER

 

La 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ouvre ses portes ce vendredi 28 octobre au Burkina Faso. Pendant dix jours, 3 000 artisans de 25 pays différents sont rassemblés. Cette année, le Ghana est le pays invité d’honneur de la Biennale.

Annulé en 2014 par mesure de précaution à cause l’épidémie Ebola, le SIAO revient cette année. Selon son directeur général, Dramane Tou, « l’objectif est de non seulement de relancer l’évènement, mais aussi de le moderniser ».

Avec 300 000 visiteurs attendus et 550 stands, c’est la plus importante vitrine de l’artisanat africain. Pourtant, le SIAO refuse d’être une simple foire. Il se veut d’abord être un véritable salon de professionnels et le lieu incontesté de la promotion de l’artisanat africain. Cette année, 250 acheteurs professionnels venus des quatre coins du monde se sont enregistrés.

Une rencontre entre vendeurs et acheteurs

« Notre priorité est de faire se rencontrer vendeurs et acheteurs afin qu’ils fassent des affaires, explique Dramane Tou. Le Siao n’est pas seulement une fête. Les artisans africains, s’ils veulent se développer – et ils le peuvent-, doivent miser sur la qualité de leurs produits, la finition, la présentation et le respect des délais. »

Objectif : la professionnalisation d’un secteur qui fait vivre des millions de personnes sur le continent. Dans un pays comme le Burkina Faso, l’artisanat est le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture.

Par:RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here