Accueil ECONOMIE Visite officielle en Guinée Equatoriale : Les Présidents IBK et Obiang Nguema...

Visite officielle en Guinée Equatoriale : Les Présidents IBK et Obiang Nguema MBASOGO pour une coopération bilatérale renforcée

374
0
PARTAGER

A son arrivée, le Président de la République et son épouse ont eu droit aux honneurs dus à leur rang.

Pour l’accueil du couple présidentiel malien, les autorités équato-guinéennes ont mis les petits plats dans les grands ; en effet, l’aéroport Santa Isabel de Malabo a connu une après-midi des grands jours avec une ambiance de fête assurée par des troupes nationales équato-guinéennes et l’imposante communauté malienne résidant en Guinée Equatoriale. De fortes équipes de la télévision nationale équato-guinéenne ont assuré la retransmission en direct du cérémonial d’accueil, donnant un cachet particulier à cette visite d’Etat.

Les Présidents malien et équato-guinéen ainsi que leurs épouses n’ont pas boudé leur plaisir ; ils se sont offert un bain de foule mémorable sur un parcours fort respectable.

Au micro des envoyés spéciaux de l’ORTM, le Chef de l’Etat a exprimé son bonheur d’être en terre équato-guinéenne. Il a remercié son frère et ami le Président Teodoro Obiang Nguema MBASOGO pour la grande amitié qu’il n’a jamais cessé de témoigner au peuple malien. Le Président IBK a, par la suite, situé le contexte de cette visite d’Etat en Guinée Equatoriale, une première dans l’histoire des deux pays.

Aux dires du Président IBK, cette visite constitue, à coup sûr, un pas nouveau dans les relations bilatérales Mali-Guinée Equatoriale qui ont besoin d’être renforcées dans tous les domaines. “Quand on voit ce que le Président MBASOGO a réussi à faire ici à Malabo, pour ceux qui ont connu Malabo avant et qui voient Malabo aujourd’hui, nous avons sûrement beaucoup de choses à partager. C’est un homme de vision, un homme qui a une approche panafricaine dans tous les problèmes qu’il aborde, et qui a le souci d’une coopération sud-sud réelle, véritable au profit des peuples”.

Parlant toujours de son hôte, le Président KEITA a déclaré : “Il veut bruler les barrières linguistiques, il est d’ailleurs dans sa zone l’un des rares pays hispanophones et nonobstant cela, il est membre de la CEMAC, la CEAC et également de l’Union Africaine. Il est assidu à tous les sommets et son pays également, depuis quelques années, abrite des rencontres internationales africaines ou celles entre l’Afrique et d’autres régions du monde. C’est dire donc les dimensions nouvelles que ce pays a prises”.

Enfin, le Président IBK a adressé un clin d’oeil à la communauté malienne estimée officiellement à 20 000 personnes : “… Je me réjouis des relations personnelles que j’ai avec le Président Teodoro OBIANG Nguema dont le pays abrite une colonie malienne assez importante. Et vous savez combien j’ai souci de la manière dont les miens sont accueillis dans quelque pays que ce soit. La communauté malienne est très nombreuse, singulièrement à Bata… Que nous ayons de bonnes relations avec ceux qui dirigent le pays d’accueil ne peut pas m’être indifférent. C’est pourquoi je suis heureux de l’invitation que le Président Teodoro OBIANG m’a adressée pour faire une visite d’Etat dans son pays”.

Cette visite d’Etat vient confirmer le souhait du Chef de l’Etat malien d’insuffler une nouvelle dynamique dans les relations entre Bamako et Malabo qui ne cessent de s’intensifier depuis septembre 2013 avec notamment :

– la présence du Président OBIANG à l’investiture du Président KEITA à Bamako ;

– la participation du Président KEITA à la fête d’indépendance de la Guinée Equatoriale en octobre 2013 et à l’investiture du Président OBIANG en mai 2016 à Malabo ;

– la participation du Premier Vice-président équato-guinéen à la cérémonie de signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger au Mali en mai 2015 à Bamako.

Lors de cette visite d’Etat, le Président KEITA et son homologue équato-guinéen procèderont à la signature de plusieurs conventions pour amorcer une nouvelle dynamique dans les relations entre leurs deux pays.

Présidence de la République du Mali

Par:Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here