Accueil / Confidentiel / Djah !: Il existe des personnes irremplaçables !
ATT PRM 2002-2012

Djah !: Il existe des personnes irremplaçables !

Où va le Mali ? Que s’est-il passé pour que le départ d’ATT à la tête du pays rime subitement avec enfer ? Les hommes sont-ils finis pour que nul ne parvienne à sauver le pays ? Ou alors, de par son intelligence, le Général Amadou Toumani Touré est-il devenu indispensable ? Peut-être pas, mais en quittant le Mali, l’ancien président dont l’image plane encore sur le pays, est devenu pour sa génération, une sorte de pièce essentielle à la quiétude, la paix et l’espoir. Ce qui fait de lui, une personne à laquelle on peut certes, succéder mais, jamais remplacer. Jusqu’ici !

Au-delà même du fait que dans la vie nous sommes tous uniques et différents, l’évidence qui se dégage au bord  du Niger est qu’ATT a du mal à trouver un remplaçant, capable d’user de son intelligence, son savoir-faire pour rassurer les esprits et sauver la patrie.

Etablir le constat de cette impuissance malienne, c’est aussi prendre conscience du défi immédiat qui interpelle la conscience collective : celui de trouver, non un remplaçant à ATT, l’irremplaçable, mais un successeur à même d’agir en toute sagesse pour faire taire les armes et imposer avec pédagogie, le revivre ensemble.

Advienne que pourra, la vie continue, certainement. «Personne n’est irremplaçable », s’offusquera l’autre pour joindre Clémenceau qui tranche que « les gens irremplaçables qui meublent les cimetières ont tous été remplacés ». Mais, par qui et avec quel résultat ? Qu’est devenue la Libye après l’assassinat du Grand Guide Mouammar Kadhafi ?

Qui ne sait pas ? Les gens qui se croient indispensables sont ceux qui pensent que le monde ne peut se passer d’eux, mais malheureusement pour eux, la vie passe et comme tout le monde, ils trépassent souvent sans avoir laissé de trace indispensable pour que les gens pensent à eux. Or, s’agissant de l’ancien Président ATT, l’homme ne s’est jamais cru indispensable. L’immensité du travail qu’il a abattu, le fait que nul n’a su l’égaler dans ses œuvres au pays et ses traces, font de lui un être extraordinaire dont les successeurs peinent à remplacer et demeurent surpris du bilan. Autrement, la vie de chacun n’est nullement indispensable… mais nos traces restent indestructibles…ça dérange mais ça ne tuera personne !

On peut ainsi, haïr les vrais, parce qu’ils ne sont pas indispensables à la marche du monde, mais les remplacer est l’équation qu’on mettra bien évidemment des siècles à résoudre. Les successeurs d’ATT ne diront pas le contraire. Car avec ou sans les armes, ils n’ont pu éteindre le feu. A son temps, ATT fut cette voix inoxydable qui n’a jamais eu besoin d’armes sophistiquées pour imposer sa vision, avec comme maître-mot : le dialogue.

Les commentaires des jeunes maliens sur la page ATT Yafama ne sont pas pour cacher le désarroi:

-Ibrahim Maïga : « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage, sinon ce qu’ATT a fait pour l’Armée, jamais nos dirigeants actuels ne le feront. Ce qu’on ne doit pas oublier  c’est qu’ATT est un haut gradé de l’Armée et il connait les problèmes pertinents de cette armée mieux que n’importe quel officier de cette même Armée. Donc, ce n’est pas des civils qui feront de l’Armée là où on soutient qu’il a échoué. (11 août 2015, 11:45) »

Cheick Rene Doumbia : « Son Excellence, le Mali est indépendant  il y a plus de 55 ans, en 10 ans vous avez presque tout fait, sauf la reforme sur l’homme malien et la preuve est là… (5 août 2015, 11:58). »

-Mody Diall : « Ceux qui ont tué Kadhafi et attaqué ATT ont fait du mal à toute l’Afrique, ils resteront des traitres devant Dieu et devant les hommes… (5 mai 2015)».

Celi Diarra ; « C’est vraiment un grand regret. Nous sommes toujours dans la merde et je me demande si un jour nous allons arriver à sortir de cette merde (24 février 2016, 08:17). »

-Sidi Ben Hammoud : « De sa tombe, l’ami éternel Mouammar Kadhafi sait une chose: Il a laissé en Afrique une personne qui lui est restée fidèle et reconnaissante jusqu’au bout. Malheureusement pour le Guide, ATT seul ne pouvait rien… (11 janvier 2013».

Pour trancher de manière équilibrée, c’est la bloggeuse Emma Benji qui aide à sécher des pleurs (lesoftline):

Les vraies

«Personne n’est irremplaçable. Que ce soit au travail ou dans la vie privée. Pourquoi les gens ont du mal à passer, à oublier et à aller de l’avant ? Parce qu’on se rattache souvent à des points de repères futiles. Mais tout se passe dans la tête… personne n’est irremplaçable. Sauf les personnes vraies, honnêtes et authentiques. Parce que ça, on en trouve malheureusement plus.

Donc si votre femme de ménage vous quitte et qu’elle était honnête, pleurez-la! Parce que vous vous retrouverez en plein ramadan, à devoir gérer et une vie professionnelle et une maison et cuisiner.

Si vos enfants partent, pleurez-les, parce qu’on ne peut pas remplacer leur amour vrai, sincère et normalement réciproque. Mais si votre homme/femme vous quitte et que vous aussi vous êtes vrai et honnête… dites-vous que les Hommes ne sont pas irremplaçables. Que la vie ne tourne pas autour d’une personne, qu’on évolue et qu’on oublie… et que votre destin vous réserve surement de belles surprises». Certes!

Et les réactions ne sont pas moins authentiques: Certes, «il faut savoir faire son «deuil» mais ce n’est pas toujours facile» (posté par mramdhen, 15 septembre 2008 à 14:23). «C’est vrai ce que tu dis. Personne n’est irremplaçable à part ceux qui nous aiment vraiment» (posté par Miss Néapolis, 15 septembre 2008 à 14:44). «Tu as assez raison mais bon c’est de remonter la pente et d’arriver au bout qui n’est pas toujours facile» (posté par sassou, 15 septembre 2008 à 17:57). «Mais on se croit toujours être irremplaçable, et un jour on se réveille et on découvre que déjà on nous a remplacés et le pire avec ceux qui ne valent rien!!! Alors ne pleurons jamais trop ceux qui passent, nous aussi on est des passagers!» (posté par cactussa, 15 septembre 2008 à 18:51). Voilà qui est terrible quand il s’agit de la destinée d’une Nation.ndlr…

IMT

Le SOFT

Voir aussi

Si cette tendance se poursuit…Il ne l’emportera pas dans sa tombe! 

Share this on WhatsApp Il était l’image, le son et surtout la  tête pensante du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *