Accueil Actualités Nomination politique dans les banques : Une pratique dénoncée par les spécialistes

Nomination politique dans les banques : Une pratique dénoncée par les spécialistes

179
0
PARTAGER

La nomination des hommes politiques comme Président directeur général (PDG) ou comme Président du conseil d’administration (PCA), souvent néophytes dans le domaine bancaire cause énormément de problème dans le fonctionnement des banques. Cette pratique a d’ailleurs été fustigée par certains spécialistes qui, selon eux, dans un monde concurrentiel, met l’institution bancaire en retard. C’était à la faveur d’une soutenance à l’Université Gemini management international implantée au quartier Baco Djicoroni de Bamako.
«Gestion du risque de crédit : cas de la BHM Sa», tel est le thème de mémoire d’une soutenance présenté par Mme Coulibaly Marie Fanta Sogoba en vue de l’obtention du diplôme de master en finance comptabilité. C’était à l’Université Gemini management international implantée au quartier Baco Djicoroni de Bamako. L’impétrante était encadrée par le Pr Seydou Kéïta. Les membres du jury étaient composés de Hamed Touré et Seriba Sidibé de l’Université Gemini management international. Dans la présentation de la candidate, il ressort qu’il y a trois types de crédits à la Banque de l’Habitat du Mali (BHM Sa) qui sont les crédits à court terme, les crédits à moyen terme et les crédits à long terme.

Selon Mme Coulibaly Marie Fanta Sogoba, la BHM, créer le 25 mars 1996 a pour objectif de permettre aux Maliens d’avoir des logements sociaux dans des conditions favorables. Après la présentation, les membres du jury ont apprécié la qualité du travail fourni et ont fait des critiques et suggestions. Selon eux, si la banque ne gère pas ses risques, elle partira en faillite. Le Pr Hamed Touré de L’Université Gemini management international a vigoureusement dénoncé la nomination des politiques dans les banques au détriment des spécialistes. «Le politique s’implique à des choses qui le dépasse. Ce qui peut causer souvent à des drames. Il nous manque des banquiers, des comptables.

L’Afrique a besoin de cadre compétent», a-t-il dit. Avant de mettre l’accent sur l’apport de la BHM dans la construction des logements sociaux au Mali. A l’issu de la soutenance, le jury a accepté le travail de Mme Coulibaly Marie Fanta Sogoba et lui a décerné la mention très bien.

 

 

Source: Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here