Accueil Politique Focus : Juguler l’embrasement

Focus : Juguler l’embrasement

164
0
PARTAGER

De l’indépendance à aujourd’hui, notre pays a connu beaucoup d’épreuves et surmonté un nombre incalculable d’obstacles les uns aussi insurmontables que les autres. Mais devant chaque épreuve et en face de  chaque obstacle, le peuple malien a toujours su faire preuve de courage. Parfois et à certain moment de l’histoire de notre pays, là où le courage seul ne suffisait pas, notre peuple n’a point hésité à puiser dans ses dernières ressources pour faire face aux difficultés de tous ordres qui ont jalonné le chemin de notre pays.

Face aux difficultés et devant les obstacles, le peuple malien est resté digne, conformément à l’héritage légué par nos illustres ancêtres qui, au prix de sacrifices suprêmes ont œuvré pour la grandeur du Mali et pour forger le destin de notre pays. Des épreuves et obstacles continuent à joncher la marche du Mali. La vie des nations et de leur peuple est ainsi faite. L’important est de les aborder avec lucide, dignité, courage et détermination. C’est dans ce cadre, qu’il faut inscrire les évènements douloureux qui se déroulent actuellement dans le septentrion du pays.

A l’analyse, le nord Mali n’est pas à ses premières secousses.

De 1960 à maintenant, des rébellions  armées ont éclaté dans cette partie du pays. S’y ajoute l’insurrection de 2006. Et le Mali n’a pas le monopole de la rébellion. En Afrique et à travers le monde, beaucoup de pays ont leur feu qui couve ou qui s’enflamme. Mais au Mali, nous avons toujours eu les ressources nécessaires pour juguler l’embrasement et éviter le chaos comme ce fut le cas ailleurs. C’est pourquoi, la démarche malienne en matière de résolution de la question du nord n’a pas jamais varié. Une démarche qui a toujours prôné le dialogue, entre les autorités et  les différents groupes insurgés. Ce qui a conduit à la signature du pacte national et de différents accords, ces 20 dernières années.

C’est vrai : les régions du nord sont plus vulnérables que les autres régions du pays. Leur retard, en matière de développement économique et social, est réel. Mais des efforts louables sont entrepris depuis des décennies pour combler ce retard et assurer la représentativité de ces  régions à tous les niveaux.

Malgré tous ces efforts, des forces obscures à l’intérieur et à l’extérieur, tentent de déstabiliser les régions du septentrion. Si avant le « délaissement » de ces régions par les autorités maliennes, était, entre autres, arguments avancés pour justifier les révoltes aujourd’hui, l’on nous parle carrément d’indépendance ou d’autonomie.

Mais de tels actes sont voués à l’échec. Car le peuple malien, dans sa grande majorité, ne cédera  pas à la manipulation. Et ce peuple est convaincu d’une chose : les hommes passent, mais le Mali est et restera éternel.

Alors, au-delà des discours, les responsables du pays ont l’impérieuse obligation de tout mettre en œuvre pour juguler l’embrasement actuel et sauver le Mali. Dans ce sens, le président Ibrahim Boubacar Keïta est fortement interpellé.

CH Sylla

Source: L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here