Accueil Le Monde Mexique-Usa: la crise diplomatique

Mexique-Usa: la crise diplomatique

164
0
PARTAGER

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé jeudi qu’il annulait sa visite à Washington pour protester contre la volonté de son homologue américain de construire un mur à la frontière entre les deux pays avec des taxes de 20% prélevées sur les produits mexicains.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a évoqué jeudi après-midi la mise en place d’une taxe de 20%.

“En faisant cela, nous pouvons récolter 10 milliards de dollars par an et facilement payer pour le mur grâce à ce seul mécanisme”, a-t-il déclaré.

Quelques heures plus tard, il a partiellement fait machine arrière sur ses propos, affirmant qu’il s’agissait seulement d’une proposition parmi d’autres, destinée à illustrer les multiples modes possibles de financement, alors que Donald Trump a promis que Mexico finirait par payer pour le mur, d’une manière ou d’une autre.

En réaction, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, a répété jeudi que le Mexique ne payera pas le mur que le président américain Donald Trump veut construire à la frontière entre les deux pays, ajoutant que ce “n’est simplement pas négociable”.

Le gouvernement brésilien s’est dit “préoccupé” de voir “séparer des nations soeurs” après que l’annonce du président américain Donald Trump.

“La grande majorité des pays d’Amérique latine maintiennent des liens étroits d’amitié avec le peuple des Etats-Unis. Le gouvernement brésilien appréhende avec préoccupation l’idée de la construction d’un mur pour séparer les nations soeurs de notre continent sans consensus entre les deux” parties, a déclaré le ministère des relations extérieures brésilien dans un communiqué.

 

Source: BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here