Accueil Société Développer le leadership chez les jeunes: RUCEP-Jigiya (Espoir) et CSDM se...

Développer le leadership chez les jeunes: RUCEP-Jigiya (Espoir) et CSDM se donnent la main !

392
0
PARTAGER

 

En vue de rendre les jeunes diplômés compétitifs sur le marché de l’emploi,  le Réseau des Universités Populaires de la Citoyenneté Active et de l’Entrepreneuriat des Jeunes «Jigiya », RUCEP-Jigiya (Espoir), a initié une série de séances de formation sur la communication à l’intention de cette couche sociale. C’est dans ce cadre que le réseau, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), a organisé, le dimanche 29 janvier dernier, à la Direction Régionale de la Jeunesse CV, une séance de formation sur la communication efficace.


Coprésidé par Mohamed Chérif Haïdara, Président du CSDM et de l’ancien Ministre Mahamadou Camara, Expert en Journalisme-Communication. Cette formation dont le but initial est de développer le sens élevé du leadership chez les jeunes par biais la communication, avait pour formateur Drissa Kanambaye, Jeune doctorant en communication.

Dans son mot de bienvenue aux participants, le Coordinateur Général de RUCEP-Jigiya (Espoir) s’est félicité de la participation massive des jeunes à cette journée de formation. Pour Dramane Bouaré, cela dénote du souci qu’ont les jeunes de se former en vue de préparer leur avenir. C’est par la suite qu’il saluera également le choix du thème intitulé: «Communication efficace».

Tout en se félicitant de la collaboration avec le CSDM-RUCEP-Jigiya (Espoir), Mohamed Chérif Haïdara a invité les jeunes  à s’intéresser davantage à la communication qui demeure, de nos jours,  un outil indispensable pour réussir tant sur le plan professionnel, politique et économique que dans la vie courante.

Le CSDM qui a pour slogan «Servir les Maliens et non se servir des Maliens» a compris que la réussite se trouve dans la communication ; d’où son engagement à former le maximum de jeunes du Mali et de la diaspora. Et au Président du CSDM d’ajouter : «la présente formation sera étendue à l’ensemble des Régions du Mali».

Quant au Ministre Mahamadou Camara, il se félicitera du partenariat dynamique existant entre le réseau et le CSDM. Solennellement, il a réitéré son accompagnement aux côtés des deux structures en matière de communication.

Dans son exposé liminaire, le formateur a laissé entendre que la jeunesse malienne a fortement besoin d’une politique nationale de communication pour se faire comprendre et se faire valoir sur tous les fronts du développement. Selon les initiateurs de cette série de séances de formation, c’est dans ce cadre que le réseau a jugé nécessaire de créer ce cadre de partenariat pour échanger avec les jeunes autour d’un thème aussi important qu’est la communication efficace. En substance, Drissa Kanambaye fera savoir que c’est une manière de voir ensemble les voies et moyens qui conviendront à notre pays en la matière.

Relatif aux critères de participation à cette formation, le formateur dira que tout jeune détenteur d’un Diplôme et en quête d’emploi peut y participer. L’inscription est obligatoire mais gratuite. Car, il n’est pas facile pour un jeune sans emploi de payer une formation ; d’où, notre engagement à offrir à ces jeunes ce programme de formations.

Auparavant, il y a eu remise d’attestations aux  participants à la 1re  journée de formation organisée par le réseau à la Maison des Jeunes de Bamako.

Plus d’une centaine de jeunes venants d’associations différentes avaient pris part à la présente journée de formation.

Au passage, l’on se souviendra que Monsieur Drissa Kanambaye a été le 1er Malien à déposer plainte contre le MNLA devant la CPI pour  violences commises au Nord Mali.

Ambaba de Dissongo

 

 

Source: L’observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here