Accueil Actualités Développement de l’aquaculture : Dr Nango Dembélé remet 100 cages flottantes aux...

Développement de l’aquaculture : Dr Nango Dembélé remet 100 cages flottantes aux pêcheurs à Sélingué

208
0
PARTAGER

Face à l’amenuisement progressif des ressources halieutique, les autorités ont décidé d’avoir une solution au développement de l’aquaculture du Mali à travers le programme national d’empoissonnement des plans d’eau. Ainsi, lors la journée du paysan 2016, le chef de l’Etat avait promis de tout mettre en œuvre pour insérer les pêcheurs dans le programme des cases flottantes afin de permettre leur reconversion en pisciculture. Cette volonté d’IBK vient d’être matérialiser à Sélingué par le ministre de l’Elevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé.

Le 28 février 2017, à la carrière de Sélingué, en compagnie de son homologue de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, de l’ancien ministre du développement rural, Dr Bocary Tréta (chef d’œuvre de l’idée des cases flottantes), du préfet de Yanfolila, Mamadou Bah, des partenaires Belge et Suisse, le ministre l’élevage a remis 100 cases flottantes aux acteurs de la filière poisson.

Cette action, dira Dr Nango Dembélé, touchera 500 femmes et jeunes provenant essentiellement des campements de Sélingué, Yanfolila, Bla et San. La quarantaine d’association bénéficiaires, dit-il, provient: de carrière, Faraba, Yoroladaga, Assomoriladaga, autour du Lac de Sélinugé dans le cercle de Yanfolila; de la Ngorom et Nani dans le cercle de Bla; de Tabara et la station de pompage de San dans le cercle de San.

Ces associations, souligne Dr Nango Dembélé, auront aussi des Kits individuels (d’alevins, d’aliment poisson granulé, de gilet de sauvetage, de petits matériels dont le filet épervier, une brouette, de sceaux et baignoires, de balance, de produits de traitement du poisson) et collectifs (appareil d’analyse des paramètres physico-chimique de l’eau, pirogue d’une tonne, motos et moteurs hors-bord.

«Les mesures d’accompagnement de cette opération vont porter sur l’information et la sensibilisation, l’organisation des acteurs et un accent particulier sur la formation et l’appui conseil», déclare le ministre. L’impact de cet important investissement, indique-t-il, a coûté 709.992.500 FCFA est entre autres : le maintien de l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité; l’augmentation de la production de poisson dont la production est estimée à 500 tonnes par cycle d’élevage de 4 à 6 mois; l’organisation des jeunes autour de l’activité de pisciculture et leur maintien dans leur terroir; la création de 500 permanents; l’amélioration des revenus des producteurs; la disponibilité des protéines d’origine animale pour les populations locales; l’installation d’autres jeunes dans la pisciculture par le système revolving; l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le Maire de la Commune rurale de Baya, Maguatte N’Diaye, le porte parole des pêcheurs de Sélingué, Allaye Konta, la présidente des femmes pêcheuses de Sélingué, Mme Sirébara Fatoumata Diallo, le porte parole des bénéficiaires, Soumaila Sinayoko, le préfet de Yanfolila, Mamadou Bah, ont, tour à tour, salué les autorités maliennes d’avoir joint l’acte à la parole en offrant ces matériels aux pêcheurs. Tout en les encourageant de poursuivre sur cette dynamique de soutien à d’autres sites de pêches.

Rappelons que le programme d’empoissonnement des plans d’eau est pour contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à réduire la pauvreté des populations par la création d’emplois destinés particulièrement aux jeunes et aux femmes. «Ce programme du département de l’élevage nous aide beaucoup dans la création d’emploi pour les jeunes», ajoute Mahamane Baby, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

Hadama B. Fofana

 

Source: Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here