Accueil Education Campus universitaire de Kabala : Le président IBK a inauguré un joyau...

Campus universitaire de Kabala : Le président IBK a inauguré un joyau de l’amitié sino-malienne

37
0
PARTAGER

Fruit de l’amitié sino-malienne, la nouvelle Cité Universitaire de Kabala (village situé à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville de Bamako) a été inauguré par le président Ibrahim Boubacar Kéita le mardi 28 février 2017. Il a aussi inauguré la voie d’accès. C’était en présence de nombreuses personnalités, dont l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Mali, Mme LU Huiying. Il s’agit en fait de la Phase 1 de ce vaste chantier constituée de 7 bâtiments dont il avait lui même posé la première pierre le 10 mars 2014.

Ce pôle universitaire a coûté au moins 80 milliards de F Cfa, dont près de 70 milliards F Cfa en don de la République Populaire de la Chine. C’est donc un joyau presque gracieusement offert au Mali par la République Populaire de Chine. Il offrira toutes les commodités d’études et d’épanouissement aux étudiants et à leurs enseignants afin de permettre une instruction de l’excellence pour construire le Mali nouveau.

La Cité Universitaire de Kabala s’étend sur une superficie d’environ 102 hectares. Elle est composée de 3 grandes zones. D’une superficie de 10 ha, la zone administrative comprend le Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Elle intègre 61 bureaux, 1 salle d’archives, 1 salle de réunion et une salle multimédia.

La zone de résidence (40 ha avec 4 080 places), intègre un bloc dortoir R+4, 1 restaurant universitaire R+1, une infirmerie, une boutique, une salle polyvalente, une cafétéria centrale, un bureau des entrées et une zone sportive. Une zone d’extension de 22 ha est prévue. Il y a, enfin, la zone pédagogique et d’étude d’une superficie de 30 ha.

Après le cérémonial d’inauguration, le président de la République a procédé à la découverte de la stèle avant de couper le ruban symbolique d’un amphithéâtre d’une capacité de 500 places assises. Le campus dispose également de deux autres amphis de 300 places chacun. Les élèves et étudiants qui y étaient assis pour la circonstance ont chanté en chœur l’hymne national pour manifester leur joie. «En voyant ce joyau cela nous donne encore envie de revenir étudier», a déclaré Ibrahim Boubacar Kéita dans une déclaration à la presse à la fin de la cérémonie.

«Aujourd’hui est un jour de joie. L’effort sera poursuivi pour l’entretien de cet environnement digne d’une université de grande renommée… Chacun doit comprendre l’intérêt pour soi d’abord de cette cité universitaire moderne. Le défi à relever est la propreté des lieux, j’implore la grâce d’Allah afin que ce lieu ne soit pas un tas d’ordure», a souligné le chef de l’Etat.

Le président IBK a remercié son prédécesseur, Amadou Toumani Touré dit ATT (8 juin 2002-22 mars 2012), pour avoir initié ce projet de construction du Complexe Universitaire de Kabala.  A noter que  c’est ATT qui avait posé la première pierre du projet initial en 2010. C’était l’un des grands projets du PDES. «Les études pour les travaux de la deuxième phase de la Cité Universitaire de Kabala débuteront très prochainement», a promis l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Mali, Mme LU Huiying.

Il faut noter que l’ensemble des bâtiments est sécurisé par une salle moderne de vidéo surveillance avec un équipement de dernière génération et une sécurité incendie assurée.

Cette Cité universitaire fait de Kabala un «Pôle d’attraction», un «Village du Millénaire» en devenir ! Gageons que étudiants auront toujours conscience de l’opportunité de réussite qui leur est ainsi offerte pour apprendre et se former dans des conditions enviable presque dans toute la sous-région !

Moussa Bolly

 

Source: Le Reflet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here