Accueil Société Conférence d’entente nationale : Tout s’organise bien sauf la date

Conférence d’entente nationale : Tout s’organise bien sauf la date

30
0
PARTAGER

La commission préparatoire de la conférence nationale d’entente a organisé le samedi 11 mars, une journée d’échanges avec les médias. Présidée par Alfousseini Sidibé, coordinateur de la commission, en présence de Cheick Hamalla Diarra et Ramata Diaouré, tous membres de la commission, cette rencontre avait pour but de partager avec les hommes de médias les objectifs et attentes de la conférence d’entente nationale.

Qu’est-ce que la conférence d’entente nationale ? Quels sont ses objectifs ? Comment est-elle organisée ? Quand est-ce qu’elle se tiendra ?

Voici entre autre questions auxquelles, Alfousseini Sidibé et son équipe ont apporté des réponses.

La conférence d’entente nationale a pour objectif d’instaurer un débat inclusif entre toutes les composantes de la nation malienne sur les causes profondes du conflit. Elle prendra en compte, l’épineuse question de la problématique de l’Azawad et dégagera les éléments de solution pour une véritable réconciliation. Aux dires du conférencier Cheickna Hamala DIARRA, la conférence d’entente est un espace d‘échanges, de débats et de réflexions sur les problématiques de paix, d’unité et de réconciliation nationale. Prendront part à cette conférence, les représentants de l’Etat, les organisations de développement local, de jeunes et de femmes, des associations de la société civile etc.

Sur la tenue de la conférence d’ententenationale, il dira qu’elle est prévue par l’article 5 de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Au sujet de la commission préparatoire de la conférence, Sidibé dira qu’elle est présidée par le Médiateur de la République, Baba Akhib Haidara et  comprend 40 membres. Cette commission comprend trois groupes : le groupe technique, celui chargé de la communication et celui en charge de l’organisation.

En ce qui concerne, la date de la tenue de cette conférence, les conférenciers n’ont pas pu donner une date précise.  Cependant,  ils restent convaincus  que les travaux se dérouleront en fin mars 2017, conformément à la déclaration du président IBK.

Cet aspect, faut – il le dire, est à l’origine d’un déba. Il porte sur le respect du calendrier, voire même des travaux. A seulement deux semaines de la fin du fameux mois de mars, aucune date précise n’est officialisée pour les  travaux de la conférence d’entente nationale. Le citoyen s’interroge : « comment vont – ils faire ? ». N’a-t-il pas raison ?

Abdoulaye  KENE

 

Source: Delta News

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here