Accueil Actualités AUTORITES INTERIMAIRES A TOUMBOUCTOU ET TAOUDENIT: Renvoyées aux calendes grecques...

AUTORITES INTERIMAIRES A TOUMBOUCTOU ET TAOUDENIT: Renvoyées aux calendes grecques ?

197
0
PARTAGER

Initialement prévue pour le samedi 3 mars, puis reportée au lundi 6 mars 2017, le Gouvernement du Mali n’arrive toujours pas à installer les autorités intérimaires dans les Régions de Tombouctou et Taoudenit.  En tout cas, la mise en œuvre de l’Accord tant vantée se trouve une fois de plus bloquée. 

 
Difficilement installées dans les trois autres Régions du Nord (Kidal, Gao et Ménaka),  l’installation des autorités intérimaires tarde à s’effectuer aussi dans les Régions de Tombouctou et Taoudenit. Et, pour cause, un petit mouvement armé du nom de Congrès et  la Justice dans l’Azawad (CJA) prend toute la Région en otage. Cela, avec  toute une armée nationale et les forces étrangères qui sont soumises à leur diktat. 
 
La revendication est simple comme de l’eau à boire.  Le CJA exige son intégration dans le dispositif des autorités intérimaires qui doivent être installées à la tête de la Cité des 333 Saints et de la nouvelle Région, Taoudenit. Mais, il se trouve déjà qu’il est promis par le Gouvernement à ce que ces postes d’autorités intérimaires voient leur pitance diminuée avec l’arrivée d’autres personnes.   D’où les contestations ?
 
Dans un Etat où on demande justice et égalité entre les hommes, le gouvernement doit rendre justice au CJA comme son nom l’indique et libérer Tombouctou.
 
Aux dernières nouvelles, la Délégation du Ministre de l’Administration territoriale en charge de l’installation des autorités intérimaires dans les cinq Régions du Nord, était en négociation avec les contestataires afin de trouver un terrain d’entente et faciliter la mise en place des autorités intérimaires. Peine perdue.  Car, le CJA ne veut rien entendre sauf la prise en compte de ses éléments désignés pour prendre part aux effectifs des autorités qui auront en charge la création et la fonctionnalité de la Police municipale. 
 
La Police municipale est prévue dans l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Elle aura en charge la sécurité des autorités et des populations locales dans chacune des Régions où les autorités intérimaires sont installées. 
 
Voyant cette tâche venir, le CJA veut aussi sa part de gâteau. Mais, signalons que les actes de contestation ne sont pas de nature à garantir la paix et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
 
En République du Mali, les promesses et distributions des billets de banques sont armes de négociations.   Alors, ne faut-il pas finir avec les questions des autorités intérimaires pour que les populations puissent trouver la paix ?
 
O.M
Source:Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here