Accueil Actualités PARTENARIAT JCAR- FAFPA 120 journalistes à l’école de l’éthique et de la...

PARTENARIAT JCAR- FAFPA 120 journalistes à l’école de l’éthique et de la déontologie

200
0
PARTAGER
Le partenariat entre ‘’journalisme citoyen action pour la République’’ (JCAR) et le fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) se concrétise avec la formation de 120 journalistes sur l’éthique et la déontologie.
Pour le rayonnement du journalisme au mali, le JCAR a initié une formation pour le renforcement des capacités en journalisme en partenariat avec le FAFPA. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Maison de la Presse du Mali, le mardi 14 mars en présence du vice-président de JCAR, M. Amadou Konaté, le chargé à la formation continue de FAFPA, M. Tounko Traoré et de nombreux participants.
Pour le vice-président du JCAR, cette formation s’articule non seulement autour de l’éthique et de la déontologie mais aussi et surtout, autour de la citoyenneté, l’intégrité et la loyauté.
Suivant ses explications, il dira que la citoyenneté est une question qui est à l’ordre du jour et qui semble être la plaie de notre société. L’intégrité, quant à elle, est un défi pour les maliens. Il s’agit là, selon lui, d’apporter à la construction du mali et des maliens à travers notre plume une pierre. Le journalisme est un beau métier, estime-t-il. Avant de regretter, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, que tout le monde soit  devenu ‘’journaliste’’ et il ajoute. Même les aides ménagères. 
« Les nouvelles fusent aussi bien que la rumeur, des opinions imaginaires sont postées pour susciter le débat, et ces ragots sont souvent prisés dans certains milieu intellectuel au détriment des vraies informations que livrent les journalistes au prix de tous les dangers pour édifier, alerter, sensibiliser et mobiliser », a fait savoir M. Konaté, vice-président du JCAR.
Réaffirmant le soutien de le FAFPA au JCAR, M. Tounko Traoré, représentant son directeur général, a témoigné de la disponibilité de sa structure à soutenir tous les journalistes du Mali. Pour lui, cette formation des journalistes s’inscrit dans le cadre de leurs activités et par là, il réitère le soutien, l’accompagnement de sa structure au JCAR dans toutes ses démarches.
O.MORBA
Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here