Accueil Le Monde Syrie: des discussions «franches» entre Lavrov et Tillerson

Syrie: des discussions «franches» entre Lavrov et Tillerson

180
0
PARTAGER
Corée du Nord: Moscou espère que Washington n'agira pas "unilatéralement"
Syrie discussions franches entre Lavrov Tillerson

La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont présenté mardi un nouveau projet de résolution aux Nations unies pour faire avancer l’enquête sur l’attaque chimique en Syrie du 4 avril dernier. Le vote doit avoir lieu ce mercredi soir et il est probable qu’elle se heurtera, comme les précédentes, au veto de Moscou, soutien indéfectible du régime de Bachar el-Assad. La position du Kremlin peut-elle évoluer ? C’est en tout cas ce à quoi devrait s’employer Rex Tillerson, qui est reçu ce 12 avril par son homologue Sergueï Lavrov. On annonçait des discussions musclées et les deux hommes ont donné le ton ce matin en se retrouvant…

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les deux hommes ont affirmé leur volonté d’un dialogue franc. Le chef de la diplomatie russe a accueilli son homologue chaleureusement, comme il se doit, mais il a aussitôt évoqué son souhait de connaître les intentions réelles de la Maison Blanche en matière de politique internationale.

Pour Moscou il s’agit d’éviter une récidive de la frappe américaine en Syrie et de travailler à la création d’un front commun contre le terrorisme.

De son côté, Rex Tillerson s’est dit ouvert à une discussion franche pour clarifier les zones d’intérêt commun et les points de désaccord entre les deux pays.

Rex Tillerson qui est arrivé en Russie fort du soutien des pays du G7 sur la Syrie. Comme le faisait remarquer récemment un journal de la place, la Russie n’a reçu le soutien que de l’Iran dans cette nouvelle crise syrienne. La Turquie, que Moscou avait entraîné dans son processus de cessez-le-feu, a applaudi les frappes américaines.

Tillerson reçu par Vladimir Poutine ?

Preuve de l’importance de cette visite pour les Russes : depuis 48 heures on peut voir sur le site du ministère des Affaires étrangères une vidéo en anglais reprenant quelques slogans clés de la diplomatie russe, tel que « nous préférons la coopération pour aider à réduire plutôt qu’à aggraver les tensions internationales » et c’est la première fois que le ministère diffuse un tel document.

Enfin, ce matin le porte-parole du Kremlin n’a pas exclu la possibilité d’une rencontre entre Rex Tillerson et Vladimir Poutine.

Syrie discussions franches entre Lavrov Tillerson

 

Source RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here