Accueil / Le Monde / L’armée française, Sentinelle et les Opex largement populaires chez les Français
Un militaire de Sentinelle à Nice, le 20 janvier 2016.

L’armée française, Sentinelle et les Opex largement populaires chez les Français

Armée française Sentinelle Opex largement populaires chez Français

Dans ce contexte troublé, les Français réaffirment leur soutien à leur armée, et approuvent dans une large majorité les opérations françaises au Mali et au Moyen-Orient. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop réalisé mi-mars sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sondage en partie rendu public cette semaine par le ministère de la Défense.

Selon ce sondage 86%, des Français disent approuver l’engagement de la France auprès de la coalition pour lutter contre l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. L’armée française bombarde le groupe terroriste depuis 2014 en Irak, puis en Syrie, et le ministère de la Défense rappelle régulièrement que les actes de terrorisme commis en France sont en partie organisés au Moyen-Orient. A Raqqa notamment, cette ville de Syrie où sont installés de nombreux jihadistes français.

Concernant l’opération Sentinelle, qui mobilise 7000 hommes en France, plus des trois quarts des Français y sont favorables. 80% des personnes interrogées disent faire confiance aux armées pour intervenir sur le territoire national en cas d’attaques terroristes. A plusieurs reprises en 2017, au Louvre puis à Orly, les soldats de Sentinelle ont été la cible directe des terroristes.

L’adhésion de l’opinion à l’opération Barkhane au Sahel et au Sahara est en progression de 3 points à 59 %. Rlle reste toutefois l’opération la moins populaire. Elle a coûté la vie début avril à un soldat de 28 ans. 4000 soldats y sont déployés en permanence. Barkhane représente environ la moitié des surcoûts liés aux opérations extérieures de la France, avec une facture de l’ordre de 500 millions d’euros. Le budget de la Défense a été évoqué dans les débats de la campagne présidentielle : 82 % des Français pensent qu’il doit être maintenu voir augmenté.

Armée française Sentinelle Opex largement populaires chez Français

Source: RFI

Voir aussi

Venezuela: Maduro réélu jusqu’en 2025, ses opposants rejettent les résultats

Share this on WhatsApp  Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été réélu dimanche jusqu’en 2025, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *