Accueil Société Nouvelle carte d’identité biométrique : l’unité à 4500 Fcfa ou rien !

Nouvelle carte d’identité biométrique : l’unité à 4500 Fcfa ou rien !

264
0
PARTAGER
Nouvelle carte d’identité biométrique l’unité 4500 Fcfa  rien 

L’affaire de la nouvelle carte d’identité biométrique traîne en longueur. Mais aujourd’hui, comme depuis le début de cette affaire, la position du gouvernement n’a pas varié d’un iota.

Certains hommes d’affaires, obnubilés par l’argent, sont en train de remuer ciel et terre pour exécuter ce marché à leurs conditions. La société qui doit confectionner la nouvelle carte d’identité biométrique, pour les 17 millions de Maliens, tient à la céder à 13.600 Fcfa, l’unité. Un tarif qui se heurte au refus du gouvernement. À ce jour, le dossier est en cours de finalisation au niveau du gouvernement, et il sera probablement défendu par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré.

Le montant global de ce marché est estimé à 13 milliards Fcfa. Dans les prévisions actuelles, la carte d’identité biométrique devrait être vendue à 13. 600 Fcfa à chaque Malien. Selon nos sources, il y a eu de nouvelles négociations entre le gouvernement et la société en question. Celle-ci, qui ne voulait pas diminuer son tarif initial (13.600 Fcfa), a fait une nouvelle proposition de tarif : 9500 Fcfa, l’unité. Mais la question que l’on est en droit de se poser est celle-ci : comment le gouvernement pourrait-il justifier ce tarif aux populations maliennes qui ont déjà de la peine à débourser 2 000 Fcfa pour avoir la carte d’identité nationale ?

Les négociateurs de la société bénéficiaire (des Blancs, nous dit-on), pressent l’Etat malien à accepter leur tarif. Dans leur empressement, ils en oublient même que dans la sous-région (là où le pouvoir d’achat des citoyens est plus élevé qu’au Mali), le prix de la carte d’identité biométrique n’atteint pas leur tarif. Et c’est précisément pour cette raison que le gouvernement s’y refuse.

Fait encore troublant, la société malienne, bénéficiaire de ce gros marché, n’a même pas un 1m² de surface d’imprimerie. D’où la stupéfaction des grandes sociétés de la place qui disent ignorer les motivations du gouvernement à attribuer un tel marché à une société qui sera emmenée à sous-traiter avec elles, parce que n’ayant pas les compétences requises pour exécuter ce marché.

Mieux, la société bénéficiaire du marché de la carte d’identité biométrique est celle qui est soupçonnée d’avoir livré un appareil défectueux (IRM) à l’hôpital du Point G. Il y avait aussi fait livrer un autre appareil défectueux. C’est dire que la volonté du gouvernement à donner un marché de 13 milliards Fcfa à la même société, pour confectionner la carte d’identité biométrique, pour l’ensemble des Maliens, défie l’entendement humain.

Si tous les Maliens, soit 17 millions d’habitants, payent la nouvelle carte à 9.500Fcfa, cela équivaudrait à verser 16 milliards 500 millions à la société bénéficiaire. Or, le gouvernement malien ne veut pas débourser de l’argent pour subventionner la confection de la carte biométrique. D’autant que la carte d’identité biométrique est presqu’identique à la carte NINA, qui sert actuellement de carte d’identité nationale.

Par ailleurs, le gouvernement n’entend pas se laisser bousculer par une société qui ne jouit pas d’une bonne réputation pour avoir été impliquée dans beaucoup de marchés mal exécutés. Au cas contraire, il court le risque de grossir le lot des mécontents au sein de la population.

En tous les cas, à l’hôtel des finances, les choses sont claires : le gouvernement ne dépensera pas un franc pour faire plaisir à une société.

Sinaly KEITA

Nouvelle carte d’identité biométrique l’unité 4500 Fcfa  rien 

 

Source: Le Reporter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here