Accueil Actualités Le président Français Emmanuel Macron au Mali : Accélérer le processus de...

Le président Français Emmanuel Macron au Mali : Accélérer le processus de paix

27
0
PARTAGER
Macron et IBK à la conférence de presse
Président Français Emmanuel Macron Mali Accélérer processus paix

Devant son homologue Ibrahim Boubacar Keïta, le président français Macron a confirmé que : ‘’l’opération Barkhane ne s’arrêtera que le jour où, il n’y aura plus de terroristes islamistes dans la région’’.

Il a aussi appelé à une « accélération » du processus de paix au Mali.

  « Mon souhait, c’est que nous accélérions », a déclaré M. Macron au sujet de l’accord pour la paix signé en mai-jun 2015 entre le gouvernement malien, les groupes armés pro-Bamako, et l’ex-rébellion à dominante touareg, au cours d’une conférence de presse conjointe avec M. Keïta.

« On sait où sont les difficultés principales et ce que nous devons faire. Faisons-le sans barguigner », a-t-il exhorté.

Le nouveau président français a aussi dit s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur François Hollande dans sa détermination à combattre militairement les groupes jihadistes au Sahel, mais vouloir aussi apporter un « grand volontarisme en matière de développement ».

Ainsi, pour l’Agence française de développement (AFD), « un peu plus de 470 millions d’euros (d’aide) on été décidés sur la zone pour les années à venir, pour accompagner cet effort militaire », a annoncé M. Macron.

« Cela permettra d’investir dans l’éducation, les infrastructures, la santé », a-t-il dit. Cela, pour « permettre à la population de mieux vivre (…) le meilleur antidote au développement du terrorisme islamiste ».

Le chef de l’Etat français s’est également dit prêt à se rendre, à l’invitation de son hôte malien, président en exercice du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), à une prochaine réunion de cet ensemble « dans les semaines qui viennent ».

Président Français Emmanuel Macron Mali Accélérer processus paix

Source: Le 26 Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here