Accueil A l'instant DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : 33 pages sur fond de relance économique !

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : 33 pages sur fond de relance économique !

271
0
PARTAGER
abdoulaye idrissa maiga le premier ministre du mali

 

DECLARATION POLITIQUE GENERALE 33 pages fond relance économique
Ce lundi , le Premier Ministre Aboulaye Idrissa Maiga était face au Parlement pour situer les contours de sa politique générale. Le menu est croustillant vu qu’il n’a donné que les grands axes.
La DGP du 4ème PM de l’ère IBK  comprend  4 points pour un budget évalué à plus de 2201 milliards CFA. La relance économique constitue l’essentiel de ce qui sera mis à disposition des élus de la nation pour validation. Abdoulaye Idrissa Maiga porta un accent sur la réalisation des infrastructures ( les routes, les ponts, les barrages, les échangeurs) afin d’accentuer le désenclavement.
Au-delà des crises sociales gérées par son gouvernement dès son arrivée , le chef du gouvernement a en vue les grands chantiers ainsi que les pistes rurales. La souveraineté nationale sera au cœur des actions à venir avec le déploiement de l’administration dans les régions du Nord. C’est ainsi qu’AIM a annoncé une mission prochaine de bons offices a Kidal,afin que l’administration s’y déploie. Les autorités intérimaires constitueront un relais non des moindres pour avoir échos de la DPG à travers le territoire national selon le contenu du document.
Actualité oblige , Abdoulaye Idrissa Maiga  insistera légèrement sur le projet de la nouvelle constitution. Raison pour laquelle il a appelé Majorité et Opposition à avoir dans la même direction. C’est ainsi que le parachèvement de l’accord d’Alger afin d’ apaiser le climat social  sera au menu de son mandat. Le fond de la DPG est axé sur le programme d’urgences présidentielles qui permettra au Mali de reprendre des couleurs  à travers  la diplomatie sous régionale et internationale.
Assurant  que le gouvernement fera face à tous ces défis  , le chef de la primature rappelle que la mise en œuvre accélérée de l’accord pour la paix permettra d’asseoir la souveraineté totale du Mali aux yeux du monde .Selon sa lecture , c’est un nouveau contrat social qui doit conforter la paix et la stabilité dans le pays. D’ici d’en savoir plus sur le quitus, force est de constater que le tout est résumé en 33 pages.
Il aura donc épargné aux députés des « tonnes » de feuilles contrairement à ces prédécesseurs qui auront donné du fil à retordre aux élus durant la lecture et analyse des DPG passées. Rendez vous est pris jeudi pour les débats de fonds avec les parlementaires.
DECLARATION POLITIQUE GENERALE 33 pages fond relance économique
Idrissa keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here