Accueil A l'instant Mali : Des femmes veulent marcher pour faire reculer IBK

Mali : Des femmes veulent marcher pour faire reculer IBK

469
0
PARTAGER

 

Selon des sources renseignées, les femmes maliennes, celles qui ont enseveli le régime dictatorial de Moussa Traoré, s’organisent pour marcher. L’objectif est selon ces sources, d’amener le Président IBK à « dégonfler les biceps », conformément à l’appel de l’écrivaine et ancienne première Dame Adam BÂ Konaré.

 

En marche 91, Ibrahim Boubacar Keïta n’était pas activiste ou un homme politique. Ce qui en tout état de cause ne saurait tout au moins pas le dédouaner à ignorer les faits compris dans l’histoire récente de son pays.

 

Cette page de l’histoire est bien celle qui veut se répéter. Et, si ce qui se profile à l’horizon se concrétise, IBK ne l’apprends qu’à ses dépens.

 

Ceux qui étaient là s’en souviennent bien : Après trois journées de marche contre le régime despote de Moussa Traoré, ce sont les femmes, symbole de maternité qui ont décidé de marcher. Mais face à la détermination du Chef de l’époque, les militaires tirèrent sur elles, entrainant des morts et des blessés.

 

De son Koulouba, le Général Moussa sentit le coup de grâce comme une réponse divine. Il n’a eu le temps ni de démissionner ni de présenter ses excuses au peuple malien. Il fut ligoté et gardé en lieu sûr par un de ses proches collaborateurs ATT qui refusa l’utilisation de la force en son encontre, malgré l’insistance des frondeurs.

 

Il faut dire, qu’après ATT aussi, dont des femmes instrumentalisées ont saboté le pouvoir dans l’amalgame, c’est à IBK de faire face à ce vent fatal qui guète l’horizon du bord de Djoliba dans les jours à venir.

Mali femmes veulent marcher reculer IBK

 

Madick Niang pour malizine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here