Il remplace ainsi le premier chef de l’exécutif régional le Dr Abdullah Alkady. Parmi les missions qui lui seront confiées, il s’agira des réunir les conditions nécessaires pour accélérer le redéploiement de l’administration ainsi que le retour de la sécurité dans cette partie du pays.
Pour la réussite de ses missions, il devra également collaborer avec le président du collège transitoire, Hamoudi Ould Sidi Mohamed. Les deux hommes travailleront à créer un environnement devant favoriser le retour des réfugiés et déplacés.
Selon des observateurs avertis, en nommant le général Ould Meydou à ce poste, les autorités espèrent qu’il sera un gouverneur véritablement sur le terrain. Ce, contrairement à de nombreux administrateurs qui, une fois nommés dans des zones où règne l’insécurité, refusent de regagner leur poste abandonnant les populations à leur triste sort.
Il convient de préciser que la région de Taoudenit est considérée comme l’une des plus importantes au nord du Mali au regard des richesses naturelles que son sous-sol dispose. Son érection en région est issue d’une décision prise en Conseil des ministres depuis 2011 et c’est également une disposition phare de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.