Accueil / Culture / Photographie : Faut-il fermer définitivement la Maison Africaine ?
N'Diaye Ramatoulaye Dialla

Photographie : Faut-il fermer définitivement la Maison Africaine ?

 

Créée depuis 2003, la Maison Africaine de la Photographie traverse aujourd’hui une zone de turbulence depuis quelques années. Et beaucoup de gens se posent des questions sur l’existence de cette structure puisqu’elle ne rapporte rien à la promotion des photographes maliens. En d’autres termes, la Maison Africaine de la Photographie n’a formé aucun photographe malien capable de représenter dignement le Mali aux différentes grandes rencontres, contrairement au Centre de formation en photographie.

En plus, la Maison Africaine de la Photographie n’a jamais connu deux directeurs. Depuis sa création, c’est Moussa Konaté qui gère à sa guise cette boite qui est en perte de vitesse, puisque le directeur n’a plus d’ambition pour la faire bouger, après plus de 14 ans passées à sa Direction. Voilà pourquoi aucun partenaire fiable n’est intéressé aujourd’hui par une collaboration avec cette maison et le Syndicat des photographes et de nombreux professionnels du secteur sont totalement découragés par la manière dont cette structure est gérée.  Et pourtant,  la Maison Africaine de la Photographie tient chaque année son Conseil d’administration, même si les recommandations n’ont jamais été appliquées par le directeur. Elle bénéficie également chaque année d’une subvention de l’Etat, alors qu’elle n’organise pas une seule activité par an. Alors question : où vont les fonds alloués par le département de la Culture ? Cette question mérite une réponse.

En tout cas, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, doit prendre ce dossier en main afin d’apporter un véritable changement. Il s’agit bien de redynamiser cette structure avec une nouvelle équipe, pour le plus grand bonheur de nos braves photographes maliens. A défaut, il faut fermer définitivement cette boîte devenue un gouffre à sous pour l’Etat.

Photographie Faut-il fermer définitivement Maison Africaine

A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Voir aussi

La 11ème Biennale Africaine de la Photographie s’ouvrira en décembre à Bamako

Share this on WhatsApp  La 11eme édition de la Biennale Africaine de la Photographie se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *