Accueil / Nord du Mali / Mali: des enfants soldats dans tous les groupes armés du Nord

Mali: des enfants soldats dans tous les groupes armés du Nord

 

Les groupes armés du Nord utilisent dans leurs rangs des enfants soldats. Certains de ces mineurs ont été remis vendredi 11 août à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Les neuf enfants soldats remis vendredi à la Mission de l’ONU au Mali par la Coordination des mouvement de l’Azawad (CMA), ex-rébellion, sont âgés de 15 à 17 ans. Parmi eux, un mineur avait déjà été enfant soldat, avant d’être démobilisé, et ensuite enrôlé à nouveau. Les neuf combattaient dans les rangs du Gatia, groupe armé des Touaregs de la tribu des Imerades et alliés.

Mais pour Guillaume Ngéfa, directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, tous les groupes armés du Nord utilisent dans leurs rangs des mineurs. Il a mené une enquête de terrain qui révèle que, dans les groupes armés, ces enfants ne sont pas commis à des tâches comme faire la cuisine ou transporter de l’eau, mais faire la guerre. Ils subissent un entraînement militaire rigoureux et souvent ils sont même en tête de convoi lors des affrontements.

Combien sont-ils exactement ? Difficile de le dire, explique l’expert onusien. D’après nos informations, lorsque les enquêteurs débarquent par surprise sur le terrain, les groupes armés cachent les enfants soldats qui sont dans leurs rangs.

Le Monsieur droits de l’homme de la Mission de l’ONU au Mali prévient : « Les auteurs de l’enrôlement d’enfants dans les groupes armés violent gravement l’accord de paix et s’exposent à des sanctions ».

Mali enfants soldats groupes armés Nord

 

Source: RFI

Voir aussi

Mali: le CICR dénonce une dégradation de la sécurité de son personnel

Share this on WhatsApp Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *