Accueil Politique DEBAT DEMOCRATIQUE : Assétou Samaké fait le point ! 

DEBAT DEMOCRATIQUE : Assétou Samaké fait le point ! 

232
0
PARTAGER

 

C’est à la maison des jeunes qu’une restitution sur la question a eu lieu durant la journée du  samedi 12 Août 2017. Mme Agnérou Assétou Samaké n’a pas mâché ses mots.

Sous les bons offices d’IRI , la dame leader a effectué un séjour à Johannesburg du 13 au 14 février en compagnie de 3 autres compatriotes. L’occasion fut mise à profit pour échanger sur les expériences démocratiques. Pour rappel, le Mali et l’Afrique  du Sud ont en commun d’avoir accédé au multipartisme  au lendemain des années 90. Autours du thème « liberté et démocratie », Assétou Samaké a indiqué les contours de la formation reçue en terre Sud Africaine.

Seulement , le public a tenu à ce qu’elle s’exprime sur le contexte malien. Estimant que le pays soit doté d’une démocratie à hauteur de souhait ,la rébellion aurait provoqué le péril en la demeure selon Mme Agnérou.La stabilisation sécuritaire permettra à la démocratie malienne de revenir de l’avant , pointant au doigt une chose : l’influence négative des médias par moments.

Considérant la presse comme le 4ème pouvoir , la mauvaise formation des journalistes , l’apologie du terrorisme , le traitement hasardeux de l’info sont des choses qu’Assétou n’a pas manqué de dénoncer . Ce qui conduira son co-conférencier  Aboubacrine Touré à sortir de sa réserve. Pour le spécialiste en Droit Public ,les citoyens omettent leurs devoir en agissant. Il indique que la réflexion est lancée pour la charte des devoirs de l’Homme à des niveaux élevés au plan mondial.

Au passage , il a  interpellé la société civile afin de jouer son rôle de veille. C’est seulement ainsi selon Dr Touré que les populations appuieront les forces de renseignement en matière sécuritaire de façon conséquente.

DEBAT DEMOCRATIQUE Assétou Samaké fait point

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here