Nord du Mali

Chavirement d’une pinasse en partance pour Tombouctou : Des blessés et des dégâts matériels importants

 

Les crues des cours d’eau en cette période d’hivernage sont légion et sont souvent à l’origine des naufrages de certaines embarcations.

Ainsi, le mardi 29 août dernier, une pinasse qui venait de Mopti pour Tombouctou a chaviré. L’accident s’est produit quelques minutes seulement après que l’embarcation eut levé l’ancre.

De sources dignes de foi, aucune victime n’est à déplorer. Toutefois, il y aurait des blessés et des dégâts matériels qui pourraient être chiffrés à des milliers de FCFA. Le bilan humain et matériel aurait pu être beaucoup plus lourd n’eût été la prompte intervention des riverains.

Selon les premiers éléments de l’enquête, parmi les causes de cet accident figure la surcharge de l’embarcation. Ainsi, ils seraient des dizaines de passagers à s’installer à bord de la pinasse. Sans compter le poids élevé des bagages consécutif au fait que certains passagers se rendaient à Tombouctou et ses environs pour célébrer l’Aid El Kebir prévue le vendredi prochain.

A cette situation, il faut aussi ajouter la vétusté de l’embarcation et le temps qui n’était pas très favorable pour le voyage. Telles sont entre autres les raisons qui pourraient expliquer le chavirement de cette pinasse.

Il convient de préciser qu’en cette période, ce genre d’accident est très fréquent. Très souvent, il arrive que les propriétaires de ces embarcations de fortune, pour arrondir leur budget, surchargent les pinasses menaçant ainsi la vie des passagers dont le seul tort est de ne pas disposer d’autres  moyens de transport. Généralement, ces pinasses ne sont même pas équipées de gilets de sauvetage.

Ainsi, pour le cas de l’accident survenu, le mardi 29 août dernier, les passagers n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention des riverains, facilitée par la distance peu importante parcourue  par la pinasse.

Une situation qui nécessite la prise de mesures adéquates par les autorités pour éviter que des drames ne se produisent.

Chavirement pinasse partance Tombouctou blessés dégâts matériels importants

Source: Kibaru

malizine
Malizine est un site d'information malien. Il est le premier portail à caractère 100% numérique à être en ligne au Mali. Pour plus d'informations, appelez-nous au 0022376473750.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *