Accueil Le Monde Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes

290
0
PARTAGER

 

En exclusivité, voici l’article traduit en intégralité de la journaliste d’investigation Dilyana Gaytandzhieva publié dans Trud.bg qui a fait scandale après sa reprise dans un média mainstream, Al Jazeera. Suite à sa diffusion dans un media mainstream, Dilyana Gaytandzhieva, aurait été interrogée pour connaître ses sources puis licenciée. Dilyana révèlait dans Trud.bg, documents à l’appui, l’utilisation de vols diplomatiques par l’Occident, les pays du Golfe, la Turquie et Israël pour transporter massivement des armes à destination des djihadistes en Syrie et en Irak.

La compagnie aérienne azerbaïdjanaise Silk Way Airlines transporte des armes avec autorisation diplomatique pour l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, le Congo et la Syrie.

Au moins 350 vols diplomatiques de Silk Way Airlines (une compagnie d’État azerbaïdjanaise) ont transporté des armes pour alimenter des conflits de guerre à travers le monde au cours des trois dernières années. Les avions de l’État azerbaïdjanais transportaient à bord des dizaines de tonnes d’armes lourdes et de munitions destinées à des terroristes sous couvert de vols diplomatiques.

Des documents impliquant Silk Way Airlines dans des livraisons d’armes m’ont été envoyés par un compte Twitter anonyme – Anonymous Bulgaria.

ob_f0ad0c_doc-email

Les dossiers divulgués comprennent de la correspondance entre le ministère bulgare des Affaires étrangères et l’ambassade de l’Azerbaïdjan en Bulgarie avec les documents ci-joints pour les accords d’armement et l’autorisation diplomatique de survol et/ou d’atterrissage en Bulgarie et de nombreux autres pays européens, notamment les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Turquie.

Selon ces documents, Silk Way Airlines offrait des vols diplomatiques à des compagnies privées et des fabricants d’armes des États-Unis, des Balkans et d’Israël, ainsi qu’aux militaires de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM), et aux forces militaires de l’Allemagne et du Danemark en Afghanistan et de la Suède en Irak. Les vols diplomatiques sont exemptés de contrôles, de factures aériennes et de taxes, ce qui signifie que les avions de Silk Way transportent librement des centaines de tonnes d’armes à différents endroits dans le monde sans aucune réglementation. Ils ont effectué des atterrissages techniques avec des séjours variant de quelques heures à une journée dans des emplacements intermédiaires sans aucune raison logique comme le ravitaillement en carburant des avions.

Selon le Règlement sur les marchandises dangereuses de l’Association du transport aérien international (IATA), les exploitants qui transportent des marchandises dangereuses interdites  par des aéronefs civils doivent demander une exemption pour le transport aérien de marchandises dangereuses.

Selon les documents, le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a envoyé des instructions à ses ambassades en Bulgarie et dans de nombreux autres pays européens pour demander l’autorisation diplomatique des vols de Silk Way Airlines. Les ambassades ont envoyé des notes diplomatiques au ministère des Affaires étrangères du pays concerné pour demander cette exemption. Le ministère des Affaires étrangères a renvoyé une note signée par les autorités locales de l’aviation civile accordant une exemption pour le transport de marchandises dangereuses.

Les demandes d’habilitation diplomatique comprenaient des informations sur le type et la quantité de marchandises dangereuses – armes lourdes et munitions. Cependant, les autorités responsables de nombreux pays (Bulgarie, Serbie, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Turquie, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, etc. ont fermé les yeux et autorisé des vols diplomatiques pour le transport de tonnes d’armes, effectués par des avions civils pour des besoins militaires. En vertu de la réglementation de l’IATA, le transport de marchandises militaires par des aéronefs civils n’est pas autorisé. Pour contourner cette légalité, Silk Way Airlines a demandé une exemption diplomatique par l’intermédiaire d’agences locales.

Les États-Unis envoient pour 1 milliard de dollars d’armes

Parmi les principaux clients du service de « vols diplomatiques d’armes » de Silk Way Airlines figurent les compagnies étatsuniennes, qui fournissent des armes à l’armée étatsunienne et à l’US Special Operations Command. L’élément commun dans ces cas est qu’ils fournissent tous des armes standard non étatsuniennes; par conséquent, les armes ne sont pas utilisées par les forces étatsuniennes.

Selon le registre des contrats fédéraux, au cours des trois dernières années, les entreprises étatsuniennes ont obtenu au total 1 milliard de dollars dans le cadre d’un programme spécial du gouvernement étatsunien pour des fournitures d’armes standard non étatsuniennes. Ils ont tous utilisé Silk Way Airlines pour le transport d’armes. Dans certains cas, lorsque Silk Way manquait d’avions en raison d’un emploi du temps chargé, les avions de l’Armée de l’air azerbaïdjanaise transportaient le fret militaire, bien que les armes n’aient jamais atteint l’Azerbaïdjan.

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)

Les documents qui ont fuité de l’ambassade comprennent des exemples choquants de transport d’armes. Un exemple concret: le 12 mai 2015, un avion des forces aériennes azerbaïdjanaises a transporté 7,9 tonnes de PG-7V et 10 tonnes de PG-9V vers la destination supposée via la route Bde urgas (Bulgarie)-Incirlik (Turquie)-Burgas-Nasosny (Azerbaïdjan). L’expéditeur était la compagnie américaine Purple Shovel, et le destinataire – le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan. Selon les documents, cependant, la cargaison militaire a été déchargée à la base militaire d’Incirlik et n’ a jamais atteint le destinataire. Les armes ont été vendues à Purple Shovel par Alguns, en Bulgarie, et fabriquées par l’usine militaire bulgare VMZ.

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)

Selon le registre fédéral des contrats, l’USSOCOM a signé en décembre 2014 un contrat de 26,7 millions de dollars avec Purple Shovel. La Bulgarie a été désignée comme pays d’origine des armes.

avion diplomatique 1 20170909

Le 6 juin 2015, Francis Norvello, un employé de Purple Shovel, âgé de 41 ans, a été tué dans une explosion par une grenade propulsée par fusée alors qu’il était employé de Purple Shovel. Deux autres Etatsuniens et deux Bulgares ont également été blessés. L’ambassade des États-Unis en Bulgarie a alors publié une déclaration annonçant que les entrepreneurs du gouvernement étatsunien travaillaient sur un programme militaire US pour former et équiper les rebelles modérés en Syrie. Ce qui a eu pour conséquence que l’ambassadrice des États-Unis à Sofia sera immédiatement retirée de son poste. Les armes fournies par Purple Shovel n’ont pas été utilisées par les rebelles modérés en Syrie. En décembre de l’année dernière, alors que je faisais un reportage sur la bataille d’Alep en tant que correspondant pour les médias bulgares, j’ai trouvé et filmé 9 entrepôts souterrains remplis d’armes lourdes, dont le pays d’origine était la Bulgarie. Ils ont été utilisés par e Front Al Nosra, affilié à Al-Qaïda en Syrie, désigné comme organisation terroriste par l’ONU.

avion diplomatique 2 20170909

 

 

avion diplomatique 3 20170909

Un autre entrepreneur étatsunien qui participe au même programme pour les fournitures militaires non standard étastunienne est Orbital ATK. Cette entreprise a reçu 250 millions de dollars au cours des deux dernières années. Les informations concernant le type d’armes et les personnes auxquelles ces armes ont été fournies sont classifiées.

Selon les documents, Orbital ATK a transporté des armes sur 6 vols diplomatiques de la Silk Way Airlines en juillet et août 2015 sur la route Bakou (Azerbaïdjan)-Tuzla (Bosnie-Herzégovine)-Baku-Kabul (Afghanistan). Les armes ont été exportées par IGMAN j. j. Konjic, (Bosnie-Herzégovine) à la demande d’Orbital ATK. Le destinataire était la Police nationale afghane. Il est intéressant de noter que tous ces vols diplomatiques avec des armes ont eu des atterrissages techniques et un arrêt de 7 h 30 min à Bakou avant leur destination finale – l’Afghanistan.

Des avions militaires azerbaïdjanais ont transporté 282 tonnes de fret (PG-7VL et autres grenades) sur 10 vols diplomatiques en avril et mai 2017 à destination de Bakou-Rijeka (Croatie)-Bakou. L’expéditeur était le Ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan, et le destinataire – Culmen International LLC, USA. Cette même société a remporté deux contrats (47 millions de dollars chacun) avec d’autres entrepreneurs pour des fournitures d’armes non étatsuniennes le 18 février 2016 et le 19 avril 2017, respectivement. Culmen International LLC a également signé un contrat de 26,7 millions de dollars avec le Département de la défense pour des armes étrangères et un contrat de 3,9 millions de dollars pour des armes nouvellement fabriquées non étatsuniennes.

Chemring Military Products est un autre fournisseur principal du programme de fournitures d’armes standard non étatsuniennes à l’armée étatsunienne par le biais de vols diplomatiques de Silk Way Airlines. Ce fournisseur militaire a quatre contrats pour un total de 302,8 millions de dollars. Les armes ont été achetées à des fabricants locaux en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie et selon les documents transportés en Irak et en Afghanistan par des vols diplomatiques.

avion diplomatique 4 20170909

L’un de ces vols, en particulier, du 18 octobre 2016, transportant 15,5 tonnes de roquettes de 122 mm achetées par Chemring à Belgrade (Serbie), a été détourné de sa destination – Kaboul – et a atterri à Lahore (Pakistan). Après un arrêt de 2 heures, l’avion a décollé vers l’Afghanistan. La seule explication possible pour l’extension du vol de mille kilomètres est le déchargement au Pakistan, même si les documents indiquaient que la cargaison était destinée à l’Afghanistan.

Le plus grand fournisseur d’armes standard non étatsuniennes de l’armée étastunienne est Alliant Techsystems Operations-USA, avec des contrats d’un montant total de 490,4 millions de dollars.

L’Arabie Saoudite – sponsor et distributeur d’armes

Outre les États-Unis, l’Arabie saoudite est un autre pays qui a acheté d’énormes quantités d’armes en Europe de l’Est et les a exportées sur les vols diplomatiques de Silk Way Airlines. En 2016 et 2017, 23 vols diplomatiques ont été effectués entre la Bulgarie, la Serbie et l’Azerbaïdjan à destination de Djeddah et Riyad.

avion diplomatique 5 20170909

Le Royaume n’achète pas ces armes pour lui-même, car l’armée saoudienne n’utilise que des armes occidentales et ces armes ne sont pas compatibles avec ses normes militaires. Par conséquent, les armes transportées sur les vols diplomatiques aboutissent entre les mains des militants terroristes en Syrie et au Yémen, que l’Arabie saoudite admet officiellement soutenir.

Le Royaume arabe distribue également des cargaisons militaires à l’Afrique du Sud, une région ravagée par les guerres pour le contrôle des richesses en or et en diamants des pays africains.

Les 28 avril et 12 mai de cette année, Silk Way a effectué deux vols diplomatiques entre Bakou et Burgas-Jeddah-Brazzaville (République du Congo). Le fret militaire à bord des deux vols a été payé par l’Arabie saoudite, selon les documents qui ont été divulgués de l’ambassade d’Azerbaïdjan à des sources bulgares. L’avion a fait un atterrissage technique à l’aéroport de Jeddah avec un arrêt de 12 h 30 min pour le premier vol et de 14 h pour le second.

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)
Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)
Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)
Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)
Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)L’avion était chargé de mortiers et de grenades antichars, y compris SPG-9 et GP-25. Ces mêmes armes ont été découvertes par l’armée irakienne il y a un mois dans un entrepôt de l’Etat islamique à Mossoul. Les djihadistes islamiques ont été également vus en train d’utiliser ces armes lourdes dans des vidéos de propagande mises en ligne par le groupe terroriste. Il est intéressant de noter que le destinataire des documents de transport est la Garde républicaine du Congo.

Une mitrailleuse Coyote 12,7x108 mm est apparue dans des vidéos et des photos postées en ligne par des groupes militants à Idlib et dans la province de Hama en Syrie. Le même type d'arme avait été transporté sur un vol diplomatique via la Turquie et l'Arabie Saoudite quelques mois plus tôt.

Une mitrailleuse Coyote 12,7×108 mm est apparue dans des vidéos et des photos postées en ligne par des groupes militants à Idlib et dans la province de Hama en Syrie. Le même type d’arme avait été transporté sur un vol diplomatique via la Turquie et l’Arabie Saoudite quelques mois plus tôt.

En février et mars 2017, l’Arabie saoudite a reçu 350 tonnes d’armes sur des vols diplomatiques de la Route de la soie à destination de la route Bakou-Belgrade – Prince Sultan-Baku. La cargaison comprenait 27 350 pièces de roquettes Plamen-a de 128 mm et 10 000 pièces. Des roquettes Grad de 122 mm. L’expéditeur était Tehnoremont Temerin, en Serbie commandé par Famway Investment LTD, Chypre.

Le 5 mars 2016, un avion de l’Armée de l’air azerbaïdjanaise a transporté 1700 pièces de RPG-7 (transporteur: Ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan) et 2500 pièces PG-7VM (transmporteur : Transmobil Ltd., Bulgarie) pour le Ministère de la Défense de l’Arabie Saoudite. Les vols diplomatiques entre l’aéroport de Burgas et l’aéroport de Prince Sultan les 18 et 28 février 2017 ont transporté chacun 5080 pièces supplémentaires de 40 mm PG-7V pour RPG-7 et 24 978 pièces de RGD-5. Les armes ont été exportées par Transmobile, de Bulgarie, au Ministère de la Défense d’Arabie Saoudite. Ces munitions et RPG-7 originaires de Bulgarie peuvent souvent être visionnées dans des vidéos filmées et affichées par l’État islamique sur leurs chaînes de propagande.

ob_cb2d1e_armes

Les Émirats Arabes Unis sont un autre pays arabe qui a acheté des armes d’Europe de l’Est qui ne sont pas compatibles avec ses normes militaires et qui ont apparemment été adressées à un tiers. Sur trois vols à destination de Burgas-Abu Dhabi-Swaihan en mars et avril 2017, Silk Way a transporté 10.8 tonnes de PG7VM HEAT pour 40 mm RPG-7 sur chaque vol avec atterrissage technique et un arrêt de 2 heures à Abu Dhabi. L’exportateur est Samel-90, Bulgarie, l’importateur – Al Tuff International Company LLC. Cette dernière est associée à Orbital ATK LLC, qui est la filiale au Moyen-Orient de la société militaire étatsunienne Orbital ATK. Bien que le destinataire final soit l’armée des Émirats Arabes Unis, les documents du vol révèlent que le commanditaire est l’Arabie Saoudite.

Paiements en espèces

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)

Le 26 février 2016, un avion de la Force aérienne azerbaïdjanaise a décollé de Bakou et s’est posé aux Émirats arabes unis, où il a chargé deux véhicules blindés et une voiture Lexus. La demande d’autorisation diplomatique indiquait que le paiement était en espèces – dollars américains. L’appareil a atterri dans le nord du Soudan et, le lendemain, en République du Congo. L’exportateur était Safe Cage Armour Works FZ LLC, EAU et la partie destinataire était les gardes républicains du Congo. Le parti qui a parrainé le projet était cependant l’Arabie saoudite.

Les vols diplomatiques transportent du phosphore blanc mortel

avion diplomatique 6 20170909

Le phosphore blanc est une arme incendiaire dont l’utilisation est très controversée en raison des dommages mortels qu’elle peut causer.  Le 22 mars, 100 autres tonnes de phosphore blanc ont été exportées de l’aéroport de Belgrade à Kaboul. Aucun contrat n’est joint aux documents de ces vols.

Le 2 mai 2015, un avion de la Route de la Soie a chargé 17 tonnes de munitions, dont du phosphore blanc, à l’aéroport de Burgas. L’exportateur était Dunarit, en Bulgarie. L’avion a fait un atterrissage technique et une escale de 4 heures à Bakou avant d’atteindre sa destination finale – Kaboul. Le destinataire était la police afghane. Aucun contrat n’est joint comme preuve.

Bakou – centre international d’armement

Le Ministère de la défense de l’Azerbaïdjan a été à plusieurs reprises le destinataire d’armes qu’il n’ a pas reçues. Le 6 mai 2015, un avion militaire azerbaïdjanais s’est envolé pour Burgas (Bulgarie)-Incirlik (Turquie)-Burgas. Il a transporté du matériel d’aviation de Bulgarie à la Turquie avec l’expéditeur: EMCO LTD, Sofia, et le destinataire -qui était le Ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan. Cependant, la cargaison a été déchargée en Turquie et n’ a jamais atteint l’Azerbaïdjan.

avion diplomatique 7 20170909

Certaines des armes que l’Azerbaïdjan transporte sur les vols diplomatiques ont été utilisées par ses militaires dans le Haut-Karabakh contre l’Arménie. En 2016, l’Azerbaïdjan a accusé l’Arménie d’utiliser du phosphore blanc. L’Arménie a nié ces allégations et a accusé l’Azerbaïdjan d’en fabriquer, car la seule preuve était basée sur une seule grenade non explosée trouvée par les soldats azerbaïdjanais. Selon les documents de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Sofia, des munitions au phosphore blanc ont été transportées l’année précédente par avion diplomatique via Bakou.

Bakou joue le rôle d’un centre international pour les armes. De nombreux vols effectuent des atterrissages techniques avec des escales de quelques heures à l’aéroport de Bakou ou à d’autres aéroports intermédiaires en route vers leur destination finale. En outre, ces types d’aéronefs qui volent vers les mêmes destinations ne font généralement pas d’atterrissages techniques. Par conséquent, un atterrissage pour le ravitaillement en carburant n’est pas vraiment nécessaire. Malgré cela, les avions de la route de la Soie effectuaient constamment des atterrissages techniques. Un exemple concret: en décembre 2015, Silk Way a effectué 14 vols avec 40 tonnes d’armes sur chaque vol à destination d’Ostrava (République tchèque)-Ovda (Israël)-Nososny (Azerbaïdjan). L’exportateur n’est pas mentionné dans les documents alors que le destinataire est systématiquement le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan. Curieusement, l’avion a été dérouté et a atterri à l’aéroport d’Ovda (une base militaire dans le sud d’Israël), où il est resté pendant 2 heures.

En 2017, il y a eu 5 vols de Nish (Serbie) à Nasosny (Azerbaïdjan) via Ovda (Israël) en passant par Ovda (Israël). Chaque vol transportait 44 tonnes de fret – SPG Howitzer, RM-70/85. L’expéditeur était MSM Martin, Serbie, le destinataire : Elbit Systems, en Israël, et le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan. Tous les avions ont atterri en Israël et sont restés pendant 2 heures en route vers l’Azerbaïdjan.

La même compagnie israélienne Elbit Systems effectue un vol entre Barno (République tchèque), via Tel Aviv (Israël) et Bratislava (Slovaquie), à bord de véhicules blindés réexportés (TATRA T-815 VP31, TATRA T-815 VPR9). Ils ont été envoyés par Real Trade, Prague, à Elbit Systems. Le destinataire final, cependant, était le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan. L’appareil a atterri à Tel Aviv puis à Bratislava, où le fret a été importé par une autre compagnie, MSM Martin, en Slovaquie. On ne sait pas très bien pourquoi l’avion a volé de l’Europe vers l’Asie, puis est retourné en Europe avec le même chargement à bord. En fin de compte, il n’ a pas atteint sa destination finale – l’Azerbaïdjan. Ce type d’avion, l’IL 76TD, peut transporter jusqu’ à 50 tonnes de fret. Celui-ci ne transportait que 30 tonnes selon la documentation fournie. Il pourrait donc transporter une cargaison supplémentaire de 20 tonnes. Comme le vol était diplomatique, il n’ a pas été inspecté.

avion diplomatique 8 20170909

 Un coup d’Etat militaire après un vol diplomatique au Burkina Faso

Certains vols diplomatiques transportent des armes pour différentes zones de conflit à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique. C’est le cas de deux vols des Forces aériennes azerbaïdjanaises à destination de Bakou-Belgrade-Jeddah-Brazzaville-Burkina Faso, les 30 août et 5 septembre 2015. Les expéditeurs étaient la CIHAZ, en Azerbaïdjan, et en Serbie. Le destinataire était le Ministère de la Défense de la République du Congo. L’avion a effectué deux atterrissages techniques – en Turquie et en Arabie Saoudite

La cargaison de 41,2 tonnes en provenance de Bakou et Belgrade comprend : des cartouches de 7,62 mm, 12 pièces fusils de sniper, 25 pièces 12 « Black Spear » calibre 12,7×108 mm, 25 pièces RBG 40×46 mm/6M11, et 25 pièces de mitraillettes coyote 12,7×108 mm avec trépieds. La même mitrailleuse lourde est apparue dans des vidéos et des photos mises en ligne par des groupes militants à Idlib et dans la province de Hama en Syrie quelques mois plus tard. L’avion transportait aussi : 1999 pièces M70B1 7,62×39 mm et 25 pièces M69A 82mm. Le 26 février 2016, une vidéo présentant les mêmes armes M69A 82mm a été postée sur Youtube par un groupe militant se faisant appeler Division 13 et combattant au nord d’Alep.

Exclusif. Des vols diplomatiques envoient des armes aux terroristes (Trud.bg)

Il est intéressant de noter que l’avion qui transportait le même type d’armes a atterri à Diyarbakir (Turquie), à 235 km de la frontière syrienne. Un autre type d’arme, le RBG 40 mm/6M11, qui venait du même vol et qui était censé être aussi destiné au Congo, est apparu dans une vidéo de la brigade islamique d’Al Safwa dans le nord d’Alep.

avion diplomatique 12 20170909

Après la Turquie, l’avion a atterri en Arabie Saoudite et y est resté une journée. Il a ensuite atterri au Congo et au Burkina Faso. Une semaine plus tard, il y a eu une tentative de coup d’État militaire au Burkina Faso.

300 tonnes de RPG-s, mitrailleuses et munitions pour les Kurdes

En mars 2017, plus de 300 tonnes d’armes auraient été envoyées aux unités de protection du peuple (YPG) dans le nord de la Syrie. Six vols diplomatiques ont transporté 43 tonnes de grenades sur chaque vol de VMZ Military Plant, Bulgarie, au Ministère de la Défense irakien. Il n’ y a cependant pas de contrats appliqués. Le 28 mars, 82 tonnes de cargaison (AKM 7,62×39 mm et AG-7) ont été expédiées d’Otopeni (Roumanie) à Erbil (Kurdistan irakien). L’expéditeur était Romtechnica S. A., le destinataire – encore une fois le ministère de la Défense à Bagdad. Aucun contrat n’est prévu pour ce vol non plus.

Le 16 mars 2016, un autre vol diplomatique de la Route de la Soie a transporté 40 tonnes de marchandises militaires de Slovénie à Erbil : l’exportateur était ELDON S. R. O., la Slovaquie, l’importateur – Wide City Ltd Co, Erbil, le destinataire final – le gouvernement du Kurdistan.

Wide City Ltd dispose de trois bureaux à Limassol (Chypre), Sofia (Bulgarie) et Erbil. Le bureau de la société bulgare Techno Defence Ltd se trouve à Sofia. Sur le site web de la société, le propriétaire de Techno Defense Ltd Hair Al Ahmed Saleh affirme qu’il a un bureau à Erbil et que sa société fabrique des armes Zagros en Azerbaïdjan (K15 zagros, 9×19 mm et automatique K16 zagros). Ces armes zagros sont apparues dans des images de propagande diffusées par l’aile militaire du parti kurde du PKK, désigné comme organisation terroriste par la Turquie. Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev est également un Kurde ethnique.

J’ai contacté toutes les parties concernées dans le cadre de mon enquête. Toutefois, je n’ai reçu aucun commentaire.

Exclusif vols diplomatiques envoient armes terroristes

Dilyana Gaytandzhieva

Source: reseau international

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here