Accueil Le Monde Séisme au Mexique: le bilan monte à 248 morts

Séisme au Mexique: le bilan monte à 248 morts

224
0
PARTAGER

Au moins 248 personnes sont mortes mardi lors d’un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale.

Trente-deux ans après le tremblement de terre qui avait causé la mort de 10 000 personnes, le Mexique revit le drame: un violent séisme de magnitude 7,1 a secoué le centre du pays mardi, faisant au moins 248 morts. Un précédent bilan faisait état de 224 morts. Parmi les victimes, 21 enfants ont été tués dans l’effondrement de leur école et les recherches se poursuivent pour en retrouver une trentaine d’autres, portés disparus. Le bilan du séisme pourrait encore augmenter dans les heures qui viennent.

Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts début septembre.

Au milieu des odeurs de gaz, plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés. Les autorités de la capitale mexicaine font état d’une cinquantaine de bâtiments en ruine.

Le président mexicain rentre à Mexico

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. “J’ai ordonné l’évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients”, a-t-il écrit sur Twitter.

Plusieurs institutions de la capitale, dont l’aéroport international de Mexico ou l’université nationale autonome de Mexico (Unam), l’une des principales d’Amérique latine, ont annoncé sur leur compte Twitter la suspension de leurs activités pour inspecter les bâtiments. Les écoles à Mexico et à Puebla ont été évacuées et fermées. L’aéroport a rouvert quelques heures après.

Mardi matin, jour anniversaire du tremblement du 19 septembre 1985, les autorités avaient organisé un exercice de simulation destiné à la population.

Séisme Mexique bilan monte 248 morts

Source: BFM TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here