Accueil Le Monde Bataille de Raqqa: les jihadistes de l’EI ont négocié leur départ de...

Bataille de Raqqa: les jihadistes de l’EI ont négocié leur départ de la ville

253
0
PARTAGER
Bataille Raqqa jihadistes l’EI ont négocié départ ville

Raqqa, capitale syrienne du califat que le groupe Etat islamique a proclamé en 2014 sur de vastes territoires de Syrie et d’Irak est une ville particulièrement emblématique. La bataille pour son contrôle qui oppose groupe Etat islamique et forces kurdes soutenues par la coalition dirigée par les Etats-Unis semble sur le point de se conclure, alors que des jihadistes ont négocié leur départ de la ville.

A Raqqa, ce sont les Forces Démocratiques Syriennes, une alliance commandée par les Kurdes syriens, qui sont à l’offensive dans cette bataille contre le groupe Etat islamique. Les FDS sont appuyés par la coalition internationale qui lutte depuis 2014 contre l’organisation jihadiste.

La reconquête de Raqqa a débuté en juin dernier et les civils, pris au piège, paient un lourd tribut, notamment du fait des bombardements de la coalition. Selon la coalition internationale, c’est précisément pour limiter le nombre de victimes civiles qu’un accord a été négocié pour l’évacuation de combattants du groupe Etat islamique.

Dans un premier temps la coalition a refusé que les jihadistes étrangers présent à Raqqa puissent bénéficier de cette porte de sortie. Pas question que ces combattants du groupe EI puissent « échapper à la justice ou refaire surface ailleurs », peut-on lire dans un communiqué de la coalition.

Pourtant, après un premier groupe de jihadistes syriens hier samedi 14 octobre, on apprend ce dimanche que des jihadistes étrangers sont également concernés par cet accord d’évacuation. On ignore le nombre de combattants concernés ni leur destination précise. Il s’agit probablement de la province de Deir EzZor où se trouve les derniers réduits de groupe Etat islamique.

Bataille Raqqa jihadistes l’EI ont négocié départ ville

 

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here