Accueil / Politique / Hommage à Alpha Oumar Konaré pour sa vision cohérente du secteur socio-sanitaire
Alpha Oumar Konaré

Hommage à Alpha Oumar Konaré pour sa vision cohérente du secteur socio-sanitaire

Hommage Alpha Oumar Konaré vision cohérente secteur socio sanitaire

«J’éprouve une grande reconnaissance envers ces Hommes et ces Femmes qui ont tant donné à leur pays et auprès de qui j’ai tant appris» ! Ainsi exprime l’ancien ministre et ex-Premier ministre Modibo Sidibé, dans l’introduction du livre «La Politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives». Un ouvrage collectif qui sera dédicacé demain, samedi 14 octobre 2017.
«Des progrès, des obstacles réduits ou contournés, des sentiments d’inachèvement, des réformes engagées, d’autres repliées, probablement mais toujours cette détermination, coudes serrés, à aller de l’avant : à la fois répondre aux besoins urgents des populations et bâtir un système de santé et de solidarité porteur de changement sanitaire et social», a-t-il poursuivi.
Une reconnaissance louable et méritée par ces Hommes et ces Femmes qui ont su «emporter l’adhésion et l’implication des niveaux régional et local dans cette dynamique». En vrai leader, il manifeste sa reconnaissance au «personnel socio-sanitaire, à toutes ces petites mains qui par leur engagement ont rendu possible les résultats obtenus».
«Certains ne sont plus. Nous nous inclinons pieusement devant leur mémoire. Ce livre, c’est aussi leur rendre hommage et, dire à leurs familles et à leurs amis qu’ils ont fait leur part, qu’ils ont contribué à faire bouger les lignes», a indiqué Modibo Sidibé.
En leur nom à toutes et à tous, a-t-il poursuivi, «je voudrais remercier sincèrement le président Alpha Oumar Konaré pour sa vision holistique et cohérente du secteur socio-sanitaire, le tournant majeur que fut la création d’un ministère de la santé, de la solidarité et des personnes âgées (MSSPA)».
Le premier président du Mali démocratique est à saluer pour «son engagement et sa détermination à saisir toutes les occasions de contact avec les populations pour véhiculer des messages forts d’IEC, par exemple sur le SIDA». Et également pour «la confiance et le soutien constant manifesté» à l’équipe, au Comité interministériel qu’il a lui-même présidé en deux sessions, sur la politique sectorielle de santé, de solidarité afin de partager, évaluer et donner le cap.
«Rien n’aurait pu être sans lui qui a compris aussi, combien la stabilité institutionnelle était essentielle au progrès dans des secteurs aussi complexes et sensibles que celui de la santé, de la solidarité», reconnaît Modibo Sidibé. Il n’oublie pas non plus de réaffirmer sa gratitude aux Premiers ministres et à ses collègues ministres, qui les ont aidés à tisser «une approche intersectorielle». Le «Capitaine d’équipe» associe à ces hommages sa «cadette», Dr. Fatoumata Nafo Traoré (ancienne ministre de la Santé), pour «sa contribution remarquable au présent ouvrage».
Mais, les autres membres de l’équipe n’oublieront pas aussi l’humilité, le dynamisme, la compétence et surtout l’intégrité morale et professionnelle du pilote de la réforme du secteur de la santé et du développement social entre 1992 et 1997 : Modibo Sidibé !
Les réussites collectives sont le plus souvent impulsées par une vision clairement balisée et sincèrement partagée. Refusant le confort du bureau, Modibo a retroussé les manches pour mieux maîtriser sa mission, découvrir les acquis, les atouts, les insuffisances, les handicaps… les perspectives du secteur.
Il était fréquemment sur le terrain, un peu partout dans le pays, pour rencontrer les acteurs, les professionnels de la santé, les patients, les communautés pour écouter leurs griefs, leurs préoccupations et aussi recueillir leur satisfaction et leurs attentes afin de mieux doser les réajustements nécessaires pour impulser plus d’efficacité aux actions de son Département ministériel.
Ceux qui l’ont côtoyé à l’époque, retiennent surtout de lui un homme de vision et de conviction qui a l’humilité d’apprendre au contact des autres pour mieux leur être utile !
H.T

Hommage Alpha Oumar Konaré vision cohérente secteur socio sanitaire

 

Source: Le Reporter

Voir aussi

La majorité dénonce une « surenchère » de l’opposition avant la présidentielle au Mali

Share this on WhatsApp  Quelque cinq mille partisans du président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *