Accueil Sante Fonctionnement du comite de gestion du CSCOM de Garantibougou : Un obstacle...

Fonctionnement du comite de gestion du CSCOM de Garantibougou : Un obstacle nommé la dame de fer Traoré Bintou Sangaré

26
0
PARTAGER
Faladie-Socoro : Putsch au Centre de santé communautaire

 

Le Mali sous l’ère IBK, on aura tout vu. La dame de fer et médecin Chef du Centre de Santé Communautaire (Cscom) de Garantibougou, Traoré Bintou Sangaré, est l’objet de source du blocage du fonctionnement régulier et correct dudit Centre.

En effet, le Comité de gestion du Centre de santé communautaire(Cscom) de Garantibougou a été confronté à une crise sans précédente en 2012. Avec plusieurs mois d’arriérés de salaire impayés, le personnel du centre s’est révolté et a réclamé la destitution pure et simple du Comité. La situation devenue très tendue à l’époque, le maire s’est vu l’obligation de destituer le bureau du Comité de gestion avant la fin de leur mandat. Une commission de gestion provisoire de crise de 12 membres dirigée par Bakassoum Traoré a été ainsi mise en place pour une durée d’un an (Octobre 2012 à Septembre 2013). Cette commission avait pour mission principale de veiller au fonctionnement régulier et correct du Cscom ; mais aussi de garantir rapidement une bonne gestion des entrées en vue d’instaurer une véritable autonomie financière. Cette commission de crise avait pour trésorière Traoré Bintou Sangaré et non moins médecin chef du Cscom. Le mandat de cette commission arrivé au terme, a été prolongé par le maire pour diverses raisons. Le samedi 29 juillet 2017, le président de cette commission provisoire de crise Bakassoum Traoré a démissionné ainsi que les 12 membres de la commission. Une nouvelle commission a été mise en place. Constituée par tous les acteurs, elle est dirigée par Seydou Dabo. Avec ce nouveau Comité, les populations de Garantibougou et environnant pensaient que leur Cscom allait fonctionner correctement ; c’était sans compter sur la mauvaise foi du médecin chef et ancienne trésorière de la commission de gestion de crise de 2012, Traoré Bintou Sangaré.

Seule contre tous !

Seule contre tous, la dame de fer Traoré Bintou Sangaré s’est dressée farouchement contre le fonctionnement du nouveau Comité. N’ayant pas du tout gobé  de perdre son poste de trésorière, elle a refusé de remettre le cachet. Etant le Médecin chef du Cscom, sans son consentement aucune action financière dans le compte du Cscom ne peut se faire à la banque. Elle aurait donné des instructions fermes d’interdiction de toucher à même un centime à la banque. Du coup, la dame de fer Sangaré qui a beaucoup de relations dans l’Administration malienne fait main basse sur l’argent du Cscom de Garantibougou. Pis, madame Sangaré ne vient plus travailler au Cscom, selon nos sources. Nous avons tenté de la joindre en vain.

En tout cas, la dame de fer Traoré Bintou Sangaré est devenue l’obstacle numéro 1 du fonctionnement régulier et correct du Cscom de Garantibougou.  Il urge que les autorités compétentes trouvent une solution idoines à cette crise qui est en train de secouer depuis belle lurette, afin que les patients retrouvent un Centre performant répondant à leurs attentes.

Affaire à suivre.

Fonctionnement comite gestion CSCOM Garantibougou obstacle nommé dame fer Traoré Bintou Sangaré

La Rédaction

Source: Le Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here