Accueil ECONOMIE FORUM ‘’INVEST IN MALI’’ : Le défi du Ministre Konimba Sidibé

FORUM ‘’INVEST IN MALI’’ : Le défi du Ministre Konimba Sidibé

413
0
PARTAGER

Prévu pour décembre prochain dans la capitale malienne, le ‘’Forum Invest In Mali’’ entend mobiliser des opérateurs économiques du monde entier afin qu’ils viennent investir au Mali. Pour le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, le défi qui se présente à l’horizon est de taille. Saura-t-il le relever ?

 

Pour un Mali qui traverse une crise sécuritaire sans précédent dans son Histoire, mobiliser les opérateurs économiques du monde entier pour encourager l’investissement est un grand-chose. Cetteinitiative salutaire puis qu’elle contribuera, à coup sûr, à la relance économique nationale. Toutefois, il faut noter qu’un défi et pas des moindres se pose. Celui de la mobilisation des opérateurs économiques maliens, africains et étrangers à Bamako.

A court d’initiatives, le Ministre Konimba, après avoir brillé par son absence dans bien d’actions, a initié le ‘’Forum Invest In Mali’’ pour promouvoir  le développement des investissements dans le secteur privé.

Pour bon nombre d’observateurs indépendants, il a initié ce projet dans le seul but de ne pas être chassé du Gouvernement pour inaction depuis son entrée dans l’équipe  de l’ancien Premier Ministre Modibo Kéïta. Pour d’autres, c’est une stratégie pour garantir son éventuel maintien dans le prochain Gouvernement du Président IBK.

«L’organisation de ce forum en décembre prochain vise à faire changer la perception négative du Mali, faire connaître les opportunités d’investissement du pays, développer les partenariats d’affaires entre les opérateurs maliens et étrangers et partager les bonnes pratiques en matière de promotion de l’investissement dans les différents pays», indique le Ministre Konimba.

 

Alors, la question qu’on est en droit de se poser, est pourquoi le Ministre a attendu tout ce temps pour faire connaître les opportunités d’investissement du Mali ?

A en croire l’initiateur du projet, promouvoir les investissements étrangers dans un pays comme le nôtre, le Mali, nécessite qu’on change de politique, à travers la bonne gouvernance, en luttant contre la corruption. Ironie du sort.

 

Le Mali actuel est loin de rassurer les investisseurs étrangers. Le Rapport du Vérificateur Général est accablant: plus de 70 milliards de francs CFA comme manque à gagner. Si seulement la bonne gouvernance est appliquée par les dirigeants, le manque à gagner décelé pourrait participer considérablement à la construction du pays et à la création d’emplois pour les jeunes.

 

Le Président IBK, en moins d’un an de son premier quinquennat, ne doit pas compter sur  les fruits de ce forum qui doivent, s’il parvenait à se tenir, tomber que des années après.

 

En clair, le défi à relever est non seulement au plan d’organisation le forum, mais aussi de rassurer les investisseurs à venir investir chez  nous.

FORUM INVEST IN MALI défi Ministre Konimba Sidibé

 Habi Sankoré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here