Accueil A la Une de l'Actu Mali: la mauvaise Gestion de Dramane Coulibaly tue l’EDM-SA

Mali: la mauvaise Gestion de Dramane Coulibaly tue l’EDM-SA

1107
0
PARTAGER
 mauvaise Gestion Dramane Coulibaly EDMSA

 

 

En réaction à notre article titré ‘’Dramane Coulibaly DG de l’EDM-SA : le mauvais casting’’, dans la Rubrique ‘‘LE CONFIDENTIEL’’ du SOFT N°081 du 9 novembre 2017, un courrier est parvenu à notre Rédaction. Dans sa teneur, l’expéditeur qui s’érige plus ou moins en répondeur automatique du DG de l’EDM, nous laisse un nom fictif (Boubacar Kanté) avec un numéro de téléphone qui n’a jamais sonné. Avant d’aborder le fonds, nous vous proposons de lire le courrier dans son intégralité en fac-similé. 

Notre Réponse

 

Monsieur Kanté,

 

Nous sommes un journal d’enquêtes, jeune. Certes ! Mais, nous faisons notre travail avec professionnalisme. Et, contrairement à ce que vous insinuez dans votre courrier qui sous-entend ce que vous ne dites pas et que nous ne nous précipitons pas à trancher définitivement. Seulement, nous vous rappelons, dès le départ, que l’auteur de l’article s’appelle Habi SANKORE, une de nos journalistes spécialisée des enquêtes, mais pas ‘’Habi SOUMARE’’ comme vous l’écrivez erronément.

 

 

Tout d’abord, nous vous remercions pour les sages conseils, notamment quand vous nous recommandez d’approcher le DG de l’EDM-sa et les personnes citées pour plus d’informations.

 

 

En voyant juste l’angle de vos avis, nous constatons que vous préjugez banalement notre méthode de travail. Et, pour vous, ce que nous disions n’était pas fondé, car, selon votre ton employé, tout relèverait de l’imaginaire.

 

Toutefois, vous auriez pu, dans le courrier que nous publions ci-dessus, nous apporter les éclairages nécessaires, vous qui semblez pouvoir rapprocher le DG Coulibaly.

 

Dans le fond de votre courrier, vous faites allusion au Comité de crise organisé par le Ministère de l’Energie et auquel le DG de l’EDM a accusé du retard. Rassurez-vous de ce qui suit : LE SOFT maintient ses informations.

 

Et contrairement à ce que vous nous prêtez avoir dit, nous n’avions jamais parlé du samedi 7 novembre 2017 (relisez LE SOFT N°81).

 

Encore une fois, Monsieur «Kanté», nous maintenons qu’un samedi, suite à l’arrêt des groupes en location par l’EDM-sa, provoquant une coupure inhabituelle à Bamako, une réunion de crise a bien eu lieu au Ministère de l’Energie et de l’Eau.

 

A cette occasion, le DG Dramane Coulibaly est venu en retard, et s’est excusé du motif qu’il était au chevet de «tonton Daga», admis à la polyclinique Pasteur, la veille.

 

Concernant les marchés dont vous abordez les contours, vous aurez pu mettre fin à ce débat en nous spécifiant les seuils de la compétence du Directeur Général et ceux de la compétence du Conseil d’Administration en matière de passation.

 

Ceci étant, notre journal se voit dans l’obligation de vous demander d’accéder au DG de l’EDM-sa, afin qu’il nous explique, à l’issue duquel Conseil d’administration, tenu (où ?), et par quelle délibération, a-t-il autorisé le marché N° 17/055 du 25 avril 2017, relatif à la fourniture de transformateurs, attribué à Mocktar Lah, pour un montant d’Un milliard cent millions de FCFA, alors que le seuil du DG en la matière ne pouvant pas dépasser 250.000.000 FCFA. Le saviez-vous ?

 

Apparemment, vous avez cru que nous mentions lorsque nous promettions de revenir sur certains contrats montés par le DG Coulibaly, et qui échappent à toutes les procédures de passation des marchés en vigueur au Mali.

 

Quelque part, vous avez bien fait de nous rappeler la jeunesse de notre journal qui n’a que deux ans mais dont la crédibilité est connue de tous en République du Mali.

 

Donc, si LE SOFT est jeune, l’équipe qui constitue sa Rédaction, elle, est mure, professionnelle et responsable.

 

En attendant le recoupement professionnel de certains compléments d’informations déjà réunies sur le dossier d’attribution de marchés juteux dont celui de la confection des poteaux, une affaire sur laquelle nous reviendrons largement. Car selon des éléments d’investigations en notre possession, ce sont des marchés attribués exclusivement à l’entreprise EGECOM KC, souvent sur la base des procédures fractionnées, pour être en bonne intelligence saugrenue avec la règlementation en vigueur.

 

Enfin, nous vous prions de recevoir nos remerciements pour votre courrier.

 

La Rédaction

 mauvaise Gestion Dramane Coulibaly EDMSA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here