Accueil Société 150 hectares offerts a ‘‘an çardine international’’ par IBK : Ousmane Cherif...

150 hectares offerts a ‘‘an çardine international’’ par IBK : Ousmane Cherif Madani Haïdara entre le marteau et l’enclume

21
0
PARTAGER
Ousmane Madani Haïdara

 

Le Guide spirituel des Ançardine, le célèbre prêcheur Ousmane Cherif Madani Haïdara, est pris en étau entre IBK et son mouvement « Ançardine International». «Le Président d’Ançardine international m’a demandé de renoncer aux 150 ha et qu’ils vont eux-mêmes acheter des terres » alors que pour Mafa Haïdara, Vice-président du Groupement des leaders spirituels, il n’est point question d’y renoncer.

 

A chaque Maouloud, à Bamako, le célèbre Guide religieux malien Ousmane Chérif Madani Haïdara organise une grande cérémonie à dimension internationale  ponctuée des prières, séries de lectures du Saint Coran et bénédictions, qui se tient au Stade 26 MARS de Yirimadio. Mais, la cérémonie de cette année, tenue le vendredi 8 décembre 2017,  revêt d’un cachet particulier, eu égard à la gigantesque annonce du Président IBK d’offrir 150 hectares à la Communauté« Ançardine International ».

 

Pour cette année 2017, le Maouloud a enregistré 86.560 pèlerins venus des différents horizons, pour un coût d’organisation de plus de 300 millions de francs CFA. L’Anniversaire du Prophète Mahomet (PSL) a mobilisé plus de tout ce beau monde de croyants avec un impressionnant dispositif sécuritaire.

 

Cette donation du Président de la République qui vise à soulager les milliers de fidèles qui font, chaque année, le déplacement à Bamako pour participer aux activités du Guide des Ançardine est diversement appréciée. Bref, pour  certains, il s’agit d’un cadeau empoisonné, vu les points de divergences exprimés autour.

 

Le dimanche 10 décembre dernier, lors de sa traditionnelle conférence de presse de restitution des activités du Maouloud, Ousmane Cherif Madani Haïdara en personne a révélé que le Président d’Ançardine international lui a demandé de renoncer à ces 150 hectares et qu’ils vont eux-mêmes acheter des terres. « Même si ça doit leur coûter des milliards ».

 

Nonobstant que le Guide spirituel ait précisé qu’aucun endroit n’ait pour le moment été indiqué, abritant les 150 hectares, certains de ses proches collaborateurs ne partagent pas la position du Président du mouvement Ançardine de rejeter ce présent au ton acerbe sur les réseaux sociaux et les médias.

 

Le vice-président du Groupement des leaders spirituels, Mafa Haïdara, est très remonté contre tout renoncement.

 

«Il n’est pas question de renoncer à ces 150 hectares qui constituent un droit pour leur Guide pour le bon déroulement des activités du Maouloud. Nous allons dire au Ministre des Domaines de faire le titre foncier au nom de Cherif Ousmane Madani Haïdara, et la remise des documents fera l’objet d’une grande cérémonie », a-t-il martelé.

 

Pour Mafa Haïdara accepter ce don ne sous-entend pas que le Président d’honneur du Groupement des Leaders Spirituels est en manque de terres. Ainsi, il a explicité: «En plus des concessions qui portent son nom partout au Mali et à l’Extérieur du pays, Ousmane Cherif Madani Haïdara dispose de plusieurs autres hectares sur le sol malien. Ces terres reparties par-ci, par-là, à travers le pays, font un total de 402 hectares pour lui seul ».

 

En définitif, la question prend en étau le Leader religieux, qui ne peut refuser ce cadeau du Premier Responsable de l’Etat. Ce serait un désaveu sanglant à IBK en quête d’un second mandat. N’est-ce pas un achat de conscience que craint le Président du mouvement en prônant ainsi le rejet de l’offre ?

150 hectares offerts a ‘‘an çardine international’’ IBK Ousmane Cherif Madani Haïdara entre marteau enclume

DCA

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here