Accueil Insécurité Terrorisme dans le sahel : Nécessité impérieuse d’impliquer l’Algérie et les USA

Terrorisme dans le sahel : Nécessité impérieuse d’impliquer l’Algérie et les USA

10
0
PARTAGER

Comme une réponse du berger à la bergère, c’est au moment où les pays du G5 Sahel et ceux  de l’Union Européenne étaient réunis au haut niveau pour boucler le budget de la Force Conjointe, que les terroristes aussi se renforcent avec l’arrivée de plusieurs combattants de DAESH au nord du Mali. Ils seraient venus d’Irak, de Syrie de Libye et même d’Afghanistan dans le seul but d’instaurer la charia dans le Sahel. L’hydre terroriste se renforçant, le G5 Sahel et les forces étrangères présentes au Mali seront-elles à mesure de le vaincre sans l’Algérie et les Etats-Unis?

Les pays du G5 Sahel peinent encore à boucler le budget de fonctionnement de la Force Conjointe qui s’élève à 423 millions d’Euros. Ils sont aujourd’hui à 260 millions grâce à l’engagement du Président français Emmanuel Macron. Au même moment, l’ennemi se renforce en enregistrant l’arrivée dans ses rangs d’un grand nombre de jihadistes qui ont été vaincus en Irak, en Syrie, en Libye et en Afghanistan. La lenteur dans l’opérationnalisation du G5 Sahel a permis aux terroristes de pousser des ailes. Ils se sont non seulement bien installés en s’intégrant dans la population, mais aussi et surtout disposent des hommes et du matériel de plus en plus confisqué leur permettant de tenir tête à n’importe quelle armée des pays du G5 Sahel. Cette situation à la fois compliquée et difficile rend la mission des forces du G5 Sahel périlleuse. Pour mettre toutes les chances du côté des forces du G5, il est un impératif absolu d’impliquer l’Algérie et les Etats-Unis. Pourquoi particulièrement ces deux pays ? Parce que le premier, partage des longues frontières avec trois des cinq pays membres du G5 à savoir le Mali, la Mauritanie et le Niger. A cela s’ajoute sa grande expérience dans la lutte contre le terrorisme, la puissance de feu de son armée et sa proximité avérée avec certains leaders jihadistes. Pour le second pays, à savoir les Etats-Unis, ils sont la première puissance militaire et économique. Donc leur apport financier et leurs services de renseignement peuvent être déterminants dans le combat de plus en plus délicat contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme doit concerner tout le monde, car le démon est sans visage et n’épargne personne. L’Algérie et les Etats-Unis sont interpellés face à l’histoire et leur responsabilité sera grande quand la seule digue de protection qui reste, venait à rompre pour submerger l’Afrique et le reste du monde. Le plutôt serait alors le mieux.

En somme, l’initiative d’Emmanuel Macron bien que salutaire est en train de montrer ses limites, avec l’absence de certaines puissances comme l’Algérie et les USA. Donc, en plus de son combat pour le financement de la force conjointe du G5 Sahel, il doit ouvrir la porte de la diplomatie afin de réunir toutes les conditions pour la victoire du bien sur le mal.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

 

Terrorisme sahel Nécessité impérieuse d’impliquer l’Algérie USA

Source: Info-Sept

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here