Accueil / Faits-divers / “Le singe le plus cool de la jungle” : H&M crée l’indignation avec une publicité jugée raciste

“Le singe le plus cool de la jungle” : H&M crée l’indignation avec une publicité jugée raciste

 

L’enseigne a retiré de son site internet la photo d’un sweatshirt orné de l’inscription : “le singe le plus cool de la jungle”… porté par un enfant noir.

Les sites de vente en ligne sont régulièrement épinglés par les internautes pour des photos jugées problématiques. Après la polémique sur le déguisement “Anne Frank” ou le T-Shirt Zara rappelant l”Holocauste, c’est au tour d’H&M d’être pointé du doigt pour une publicité jugée “raciste”.

Sur son site, la marque suédoise a mis en vente une gamme pour enfants inspirée des animaux de la jungle. Parmi les modèles, un sweatshirt affublé de l’inscription “le singe le plus cool de la jungle”. Problème : le jeune mannequin qui porte le vêtement est noir.

Plusieurs internautes dénoncent une mise en scène raciste, faisant le parallèle avec un autre vêtement de la collection, un pull orange marqué de l’inscription “Expert en survie”, et porté par un enfant blanc. “Je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M” indique une utilisatrice de Twitter.

La polémique est partie d’un tweet de l’influente blogueuse britannique Stephanie Yeboah, qui a repéré le vêtement :

 “Je suis extrêmement dégoûtée. Quel était le processus de réflexion derrière cela, H&M?”

Face aux réactions partagées, la blogueuse renchérit :

“C’est de notoriété publique que les Noirs ont été traités de ‘singes’ d’une façon raciste et détournée pendant des siècles.”

Un autre internaute s’interroge sur le processus de communication de la marque :

“N’est-ce pas triste qu’une entreprise mondiale comme H&M doive à la fois : 1. avoir recours au racisme pour vendre un produit. et 2. ne même pas s’en rendre compte ? N’ont-ils pas des chefs de service qui participent à des réunions sur la manière de vendre un produit ? Ou est-ce justement un moyen de se faire de la publicité ?”

Face au tollé suscité, H&M a retiré la photo de l’ensemble de ses sites et présenté ses excuses. Le sweatshirt, lui, reste cependant en vente. 

singe plus cool jungle H&M crée indignation publicité jugée raciste

Source: SudOuest.fr.

Voir aussi

Enfant sauvé par un sans-papier malien à Paris : plusieurs élus demandent la régularisation de Mamoudou Gassama

Share this on WhatsApp  SUITES – Samedi, Mamoudou Gassama s’est lancé dans l’ascension à mains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *