Accueil Le Monde Allemagne: l’accord gouvernemental prévoit de limiter les réfugiés à environ 200.000 par...

Allemagne: l’accord gouvernemental prévoit de limiter les réfugiés à environ 200.000 par an

222
0
PARTAGER

 

Berlin – Conservateurs et sociaux-démocrates allemands prévoient de limiter le nombre de demandeurs d’asile arrivant annuellement à environ 200.000, selon le texte de leur accord gouvernemental obtenu par l’AFP vendredi.

“Les chiffres de l’immigration (y compris les réfugiés de guerre, ceux concernés par le rapprochement familial, la réinstallation et en faisant la soustraction avec ceux quittant le pays) ne dépasseront pas 180.000 à 220.000 annuellement”, dit le document approuvé au terme de plus de 24 heures de négociations à Berlin entre les partis.

Cette limite correspond aux souhaits des démocrates-chrétiens d’Angela Merkel, même si le document de travail autorise une flexibilité vers le haut.

Dans le même temps, les négociateurs se sont mis d’accord sur une forte limitation du regroupement familial avec un maximum de 1.000 personnes pouvant prétendre à ce dispositif chaque mois.

Il s’agit là aussi d’une mesure plus proche des positions des conservateurs que des sociaux-démocrates.

Les dirigeants de l’Union (CDU et CSU) et du SPD ont également convenu de mettre en oeuvre de nouvelles conditions d’accueil pour les réfugiés, notamment en leur versant non plus systématiquement une aide financière mais parfois une aide matérielle.

La thématique migratoire était le principal thème de discorde entre les partis dans un pays où l’extrême droite a fortement progressé aux dernières élections en surfant sur le mécontentement d’une partie de l’opinion après l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile depuis 2015.

AFP

Allemagne accord gouvernemental prévoit limiter réfugiés environ 200.000 an

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here