Accueil / Société / ENTRETIEN : « Je suis pour l’excision dans les deux cas » dixit Coumba Bah
Coumba Bah

ENTRETIEN : « Je suis pour l’excision dans les deux cas » dixit Coumba Bah

 

Active sur la question de l’égalité du genre , la consœur précédemment à Onu-Femmes est désormais à la tête du mouvement Moussoya. Son émission radio attire les foules et sur la question des VBG Coumba Bah n’a pas sa langue dans sa poche. Dans la foulée du 6 Février ,elle a bien voulu donner sa lecture des choses.

Concernant MOUSSOYA , Coumba Bah indique que le projet existait depuis 9 ans. Elle avait même contacté les confrères de Klédu pour l’anecdote. Au final , c’est à la radio liberté qu’elle aura sa tribune chaque samedi matin à 10h. Essentiellement portée sur les conditions des femmes , l’émission évoque les femmes leaders à travers Moussa Tchèssirilé. Des profils méconnus du grand public mis sous les projecteurs.

A la question de l’excision les met les pieds dans les plats en ces termes : « je suis pour une excision des filles au même titre que la circoncision des garçons ». Cette gestion est purement africaine à ses yeux car la religion n’a pas prescrit cette pastique néfaste pense t-elle. Mieux , l’animatrice vedette de MOUSSOYA a sa solution , notamment la médicalisation de l’excision. Il s’agit de procéder à une accréditation des exciseuses afin que n’importe qui ne le fasse pour celle qui ne compte pas fléchir.

Le pavé est ainsi ,jeté dans la mare de la lutte contre les VBG. Car c’est bien une invective à l’endroit des autorités fortement influencées par la bannière religieuse. Espérons que 2018 soit l’année de la loi tant attendue en la matière.

ENTRETIEN Je suis l’excision deux cas dixit Coumba Bah

Idrissa keita pour Malizine

Voir aussi

Front social : Après les enseignants, les médecins réclament un statut particulier

Share this on WhatsAppFront social enseignants médecins réclament statut particulier   L’Espace Maeva Palace de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *