Accueil Société Utilisation des réseaux sociaux au Mali : Une source de bonheur et...

Utilisation des réseaux sociaux au Mali : Une source de bonheur et de destruction

840
0
PARTAGER

 

Les réseaux sociaux sont des sources d’information, d’apprentissage, de retrouvailles, de sensibilisation, de causerie, bref un moyen de communication efficace à moindre frais. Dans une insouciance totale, certaines personnes utilisent ce tableau public pour détruire des familles, des responsables politiques. Une prise de conscience s’impose.

Presque tous les jeunes utilisent au moins un réseau social chaque jour. Les réseaux sociaux sont devenus des principales méthodes de communication.

Toutefois, comme dans toute chose, il faut signaler qu’il y a des avantages et des inconvenants.

Les réseaux sociaux qui permettant de rester en contact avec la famille ou même avec ses collaborateurs semblent être des moyens de communication incontournables dans nos échanges personnels que professionnels.

Ce qui regroupe un flux d’information multiformes : information fondée, information erronée, des rumeurs, des tendances, etc.

Dans notre société, les réseaux sociaux ont pris  une tournure inquiétante alors que c’est juste un lieu de rencontre d’échanges d’idées et de communication.

Pas plus longtemps, les réseaux sociaux ont permis à notre ministère de la sécurité de retrouver  les présumés coupables du viol collectif sur une  mineure  et d’identifier la victime.

Ces violeurs qui  pensaient qu’une fois avoir publié leur crime sur les réseaux sociaux, montraient leur bravoure et leur célébrité, ont appris à leurs dépens.

Cependant, il faut noter que les réseaux sociaux sont devenus un lieu de perdition, de nuisance, de vengeance et de règlements de compte. Chose qui est  tout simplement différent  de son concept et contraire aux normes sociétales.

« Nous en avons fait un lieu de perdition de perversité et de vengeance sur lesquels on dit tout et on publie tout, constate Hamidou, utilisateur du facebook et il ajoute. C’est un plateau où on harcèle et on envoie des messages haineux ou insultants et on s’adonne à cœur joie, sans censure ».

Pour certaines personnes, ces réseaux sociaux sont parfois utilisés comme outil de vengeance, servant à informer sciemment  le public de certaines facettes de la vie privée de certains responsables.

Certaines personnes y consacrent tellement de temps dans la même journée qu’elles nuisent à leur vie privée et professionnelle. Si tu veux nuire à quelqu’un tu publies un poste ou une vidéo portant préjudice à sa personne

Pas plus dans la semaine on montrait, sur ces mêmes réseaux sociaux la vidéo truquée d’un ministre portant atteinte à son image en tant que père de famille, en tant que ministre, et aussi en tant que personnalité.

Personne ne peut nier ce que ces réseaux sont entrain  de faire comme destruction dans notre société, nombreux sont les rumeurs, les ragots présents sur ses réseaux et tous les jours des vols d’identité, des harcèlements sont commis sur des gens.

Il est important de ne pas se laisser diriger aveuglement par ces outils, mais plutôt veiller à leur usage positif.

Utilisation réseaux sociaux Mali source bonheur destruction

M.N

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here