Accueil / Dernières publications / Le Monde / Ex-espion empoisonné: Macron et Merkel “condamnent l’ingérence” de la Russie, coupable de “tentatives d’assassinat”
French President Emmanuel Macron welcomes German Chancellor Angela Merkel as she arrives for a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, March 16, 2018. REUTERS/Christian Hartmann

Ex-espion empoisonné: Macron et Merkel “condamnent l’ingérence” de la Russie, coupable de “tentatives d’assassinat”

 

Les deux dirigeants ont réitéré la « solidarité des alliés » avec Londres.

INTERNATIONAL – Sur la même longueur d’ondes. A l’occasion de la visite de la chancelière allemande à l’Elysée ce vendredi 16 mars, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont cité l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion russeSergueï Skripal et de sa fille en Grande-Bretagne, réitérant la “solidarité des alliés” avec Londres. “Nous condamnons cette ingérence russe car tout porte à croire que c’est bien la Russie qui a conduit ces tentatives d’assassinat”, a souligné le président.

“Il y a beaucoup de pistes qui mènent à une responsabilité russe, c’est une situation très difficile, nous allons discuter ensemble aujourd’hui quelle est la bonne réaction” à adopter envers Moscou, a ajouté la chancelière.

Emmanuel Macron a par ailleurs proposé à Angela Merkel d’établir “une feuille de route claire et ambitieuse d’ici juin” pour refonder l’Union européenne. “S’ouvre aujourd’hui une étape importante, où nous aurons beaucoup à faire sur les décisions de court terme et dessiner des perspectives de moyen et long terme pour notre Europe, plus indispensable encore qu’il y a quelques mois”, a déclaré le président français avant de s’entretenir avec la chancelière allemande.

“Responsabilité extrêmement importante” de Paris et Berlin

Emmanuel Macron a insisté sur “la responsabilité extrêmement importante” à laquelle font face Paris et Berlin “alors même que les tensions internationales ne cessent de croître”. “J’ai la volonté d’y arriver et je crois que nous le pouvons”, a ajouté la chancelière allemande. “Il est plus nécessaire que jamais que l’Europe agisse de façon unie dans une situation géopolitique dans laquelle le multilatéralisme est sous pression”, a ajouté Angela Merkel.

Félicitant Angela Merkel pour la formation de son nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a ajouté que “pendant de longues années”, l’Europe avait “attendu que le couple franco-allemande avance et propose. Nous y sommes prêts. C’est donc cette étape qui est devant vous”.

“Il est indispensable que nous puissions ensemble construire cette ambition nouvelle. C’est cela notre tache d’ici au mois de juin sur l’union économique et monétaire, sur la politique migratoire, la politique de défense, la culture, sur la politique éducative. Nous proposerons une feuille et nous y mettrons l’énergie requise”, a-t-il ajouté. L’un des objectifs de l’entretien à l’Elysée est de préparer le prochain sommet de l’UE, jeudi et vendredi prochains à Bruxelles.

Ex-espion empoisonné Macron et Merkel “condamnent ingérence Russie coupable tentatives assassinat

À voir également sur Le HuffPost

Voir aussi

Attentat à Londres: la presse britannique révèle l’identité du suspect

Share this on WhatsAppAttentat Londres presse britannique révèle l’identité suspect Au lendemain de l’attentat à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malizine

GRATUIT
VOIR