Accueil Politique Présidentielles 2018 : Guerre des associations-Silence de plomb des prétendants sérieux

Présidentielles 2018 : Guerre des associations-Silence de plomb des prétendants sérieux

224
0
PARTAGER

 

A moins de 5 mois des élections présidentielles, la guerre des associations prend de plus en plus de l’ampleur alors que les prétendants sérieux ont jusqu’ici entretenu un silence de plomb sur leur candidature ou pas.

 

Sauf cas de force majeure, les Maliens sont appelés aux urnes, le 29 juillet prochain, pour élire celui qu’ils jugent apte à conduire les destinées du Mali pour les cinq années à venir. Tous les regards sont désormais tournés vers ce rendez-vous crucial de la vie politique de la Nation. Dans les états-majors de certains partis, à l’instar de l’ADEMA-PASJ, le brouhaha des pros et anti candidature unique d’IBK dégénère en cacophonie. La candidature de Dioncounda Traoré, battue en brèche, ni Tièmoko Sangaré ni Dramane Dembélé, encore moins le Maire Kalifa Sanogo ne font unanimité.

D’autres semblent entretenir une certaine sérénité autour de leurs leaders, comme le RPDM de Cheick Modibo Diarra, l’ADP-Maliba  de Aliou Boubacar Diallo (investi le samedi dernier à Nioro), le YELEMA de Moussa Mara,…Mais cette sérénité masque mal le sérieux que prétendent incarner lesdits partis à accéder au fauteuil de Koulouba. La preuve c’est que ces partis peinent toujours à  mobiliser ou à remplir un stade.

Malgré les gesticulations de leurs leaders que l’on pourrait qualifier de plaisantins, les prétendants sérieux dont le leader du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéïta, et celui de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’Honorable Soumaïla Cissé, restent sereins et semblent être préoccupés par d’autres dossiers plus importants à leurs yeux que par cette sempiternelle question de candidatures. Ni le Président sortant IBK ni son challenger l’Honorable Soumaïla Cissé ne sont pas encore prononcés sur leur candidature respective.

Cependant, en lieu et place de ce silence de plomb, ce sont les associations qui montent au créneau, appelant ou désignant unilatéralement IBK et Soumi comme leur candidat respectif.

En effet, le jeudi 8 mars dernier, à la Maison des Aînés, au moins 270 groupes d’associations et mouvements et 57 clubs de soutien à Soumaïla Cissé se sont constitués en plateforme baptisée ” AN KO SOUMAILA, SOUMAILA LA SOLUTION ” et ont exigé la candidature du Leader de l’URD. Deux jours après, le samedi 10 mars 2018, c’est le « Mouvement IBK Kanu 2018 » au sein duquel au moins 300 associations, groupements et clubs de soutien qui annonçait la candidature du Président sortant IBK. Ils ont même payé la caution de cette candidature et promettent une plateforme gigantesque autour de la candidature d’IBK au Stade du   Mars d’ici peu.

Nonobstant ce silence radio de ces deux principaux acteurs, ce n’est qu’un secret de polichinelle. Ils ne sont pas prêts aujourd’hui pour céder leur place à d’autres dans leur formation politique respective. Le reste consisterait à tâter le pouls du citoyen malien.

Présidentielles 2018 Guerre associations-Silence plomb prétendants sérieux

DCA

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here