Accueil Afrique L’Union Africaine boycotte un forum au Sahara Occidental

L’Union Africaine boycotte un forum au Sahara Occidental

240
0
PARTAGER

 

L’Union Africaine a décidé que ses Etats membres devaient boycotter le forum qui a eu lieu du 15 au 20 mars 2018 à Dakhla, au Sahara Occidental occupé. Ce forum, organisé par l’ONG Suisse « Crans Montana Forum », sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour « promouvoir le dialogue », défie depuis deux ans l’opinion publique internationale.

L’union Africaine a exhorté l’ONG suisse à cesser de convoquer ses réunions dans la ville occupée de Dakhla au Sahara Occidental car il confère une légitimité à une occupation illégale et brutale qui viole les droits de l’homme et refuse à tout un peuple son droit inaliénable à l’autodétermination et à la liberté.

Les violations des droits de l’homme commises par le Maroc au Sahara occidental occupé, y compris la torture des Sahraouis, sont bien documentées par les organisations de défense des droits humains.

En 2015, l’Union Africaine avait qualifié l’organisation du forum au Sahara Occidental occupé de « violation du droit international ». Trois ans plus tard, sa position n’a pas changé : tout participant au forum ne peut pas plaider l’ignorance de l’agenda sous-jacent du Maroc, car le matériel promotionnel pour le forum décrit Dakhla comme faisant partie du Royaume du Maroc, ce qui est contraire au droit international.

Consulter le programme du Forum de Dakhla 2018

Dès 1975, la Cour internationale de Justice a établi qu’il n’avait jamais existé de lien de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et le Maroc. Puis, en 2002, le sous-secrétaire aux affaires juridiques de l’ONU a émis un avis dans lequel il a réaffirmé sans équivoque que le Maroc n’exerçait aucune souveraineté sur le Sahara occidental.

Enfin, en février de cette année, la Cour de justice de l’UE a rendu un jugement historique selon lequel le Sahara occidental ne faisait pas partie du Maroc et les accords conclus entre l’UE et le Maroc ne pouvaient s’appliquer au territoire du Sahara occidental.

Malgré les décisions judiciaires, le Maroc persiste à piller illégalement les ressources naturelles du territoire occupé et prétend avoir lancé des projets d’infrastructure afin de «faire du Sahara marocain un carrefour de communication et d’échange avec les pays d’Afrique subsaharienne».

La stratégie est claire: le Maroc veut commercialiser le territoire qu’il occupe illégalement comme un pont vers le continent africain afin de séduire les investisseurs et rompre son isolement diplomatique.

Le Maroc tente d’utiliser le forum comme plate-forme pour discuter des questions d’intérêt pour l’Afrique telles que la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, les énergies renouvelables, la santé publique, les migrations vers l’Europe et la participation des femmes à la vie économique et sociale.

Ce sont des questions prioritaires en Afrique et le Maroc tente de se présenter comme un leader continental progressiste en accueillant des discussions sur ces questions.

L’Union Africaine doit affronter le double visage du Maroc et le forcer à résoudre le problème du Sahara Occidental par un référendum indépendant parrainé par l’ONU.

Union Africaine boycotte forum Sahara Occidental

Source: Monde Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here