Accueil Société Démolition des maisons en commune II: Des centaines des chefs de famille...

Démolition des maisons en commune II: Des centaines des chefs de famille dans la rue

371
0
PARTAGER

Sans concessions, de nombreux chefs de famille vivent toujours dans la rue en Commune II de Bamako. La démolition de leurs maisons est survenue, le mardi 20 mars dernier, à Moussablétou, un quartier non loin de Sotuba ACI 2000.

Tôt  le matin, les habitants du quartier apprennent qu’un Caterpillar est en coup de route pour démolir leurs concessions. Surpris par cette situation, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu ramasser tous les effets dans leurs maisons. Malgré la résistance des jeunes sur les lieux, les forces de l’ordre parvinrent à mettre de l’ordre pour permettre la poursuite de l’opération.

A notre arrivée sur les lieux, on pouvait apercevoir dans la rue, pêle-mêle des bagages des habitants déguerpis. Dépassé par cette situation, Oumar d’exprimer sa colère : « Je suis contre cette démolition. Cela ne va rien changer à l’image de Bamako. La plupart des habitants qui sont ici sont pauvres et n’ont aucune alternative possible. Pourquoi les déguerpir sans pour autant leur montrer où est-ce qu’ils vont s’installer ? »

Le quartier Moussabletou est situé derrière l’usine BATEX-sa. Il comprend plusieurs concessions constituant un ‘’village’’ au cœur de Bamako.

Cette démolition des habitations à Bamako intervient après celle survenue à Souleymanebougou en décembre 2015.  Sous le simple motif qu’ils ont construit dans le lit du fleuve Niger ou encore l’acquisition illégale des parcelles, le gouvernement de l’époque à travers le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily a sauvagement démoli des concessions dont certaines bâties en étage.

Assigné en justice par le collectif des victimes, le gouvernement a été condamné a payé aux victimes la faramineuse somme de 8 milliards FCFA.

Malheureusement, le cas de Moussabletou vient encore d’accroitre le lot des déguerpis qui ne cesse de s’allonger.  Pour Moussa, le gouvernement du Mali doit changer de fusil d’épaule car la démolition des maisons n’a jamais été une solution, au contraire, elle appauvrit  les concernés.

La politique de logements sociaux étant favorable seulement à ceux qui ont des bras longs ou militants dans le parti au pouvoir, le respect et la considération de chaque concession est gage de la cohésion sociale.

Démolition maisons commune II centaines chefs famille rue

H.S

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here