Accueil Le Monde La Chine et la Russie ont des “liens militaires étroits” – et...

La Chine et la Russie ont des “liens militaires étroits” – et elles veulent que les États-Unis en prennent note

13
0
PARTAGER

 

Le ministre chinois de la Défense a rencontré son homologue russe à Moscou mardi pour “informer les Américains des liens étroits entre les forces armées chinoises et russes”, selon l’Associated Press.

“Je suis en visite en Russie en tant que nouveau ministre chinois de la Défense pour montrer au monde un haut niveau de développement de nos relations bilatérales et une ferme détermination de nos forces armées à renforcer la coopération stratégique”, a déclaré le nouveau ministre chinois de la Défense. selon CNN.

 

“La partie chinoise est venue [à Moscou] pour montrer aux Américains les liens étroits entre les forces armées de la Chine et de la Russie … nous sommes venus pour vous soutenir.”

Les deux ministres de la défense se sont rencontrés à l’occasion de la septième Conférence internationale de Moscou sur la sécurité, selon le média russe TASS.

“Pour ma part, c’est la première fois depuis de nombreuses années qu’un haut responsable militaire chinois dit publiquement quelque chose comme ça”, a commenté Alexander Gubev, Senior Fellow et Président du programme Russie en Asie-Pacifique au Centre Carnegie de Moscou..

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont également rencontrés jeudi à Moscou où ils ont exprimé le même sentiment d’un “partenariat stratégique” contre un monde “unipolaire” dominé par les Etats-Unis, a rapporté l’Associated Press.

L’année dernière, la Russie et la Chine ont organisé des exercices  conjoints dans la mer de Chine méridionale et dans les pays baltes, ainsi que des exercices de défense antimissile, selon l’AP.

La Chine et la Russie soutiennent depuis longtemps les positions respectives sur la Corée du Nord et  la Syrie aux Nations Unies, et Pékin a renforcé son soutien à Moscou après que l’Occident eut imposé des sanctions à la Russie pour son annexion de la Crimée, a rapporté CNN.

Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et la Russie

Les relations sino-russes n’ont historiquement jamais été aussi bonnes qu’aujourd’hui, et les deux pays doivent en profiter pour renforcer leur coopération face aux nombreuses incertitudes qui pèsent sur la situation régionale et internationale, a déclaré jeudi Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine.

Les ministres des Affaires étrangères de la Chine  et de Russie  ont dénoncé conjointement ce qu’ils ont qualifié jeudi d’unilatéralisme des Etats-Unis, une critique qui souligne leur rapprochement croissant sur les problèmes mondiaux.

 

S’exprimant à Moscou après des discussions avec son homologue russe, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a vivement critiqué l’initiative de Washington qui vise  à augmenter les tarifs sur les produits chinois.

“Si les Etats-Unis pensent que le protectionnisme peut leur apporter des avantages, leur calcul est erroné”, a averti Wang.

Interrogé sur le point de vue de la Russie sur le conflit commercial américano-chinois, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que l’action américaine reflétait l’approche unilatérale de l’administration Trump face aux préoccupations internationales. Il a cité comme exemples l’intention  des États-Unis pour renégocier un accord nucléaire avec l’Iran et les termes d’un accord international sur le climat.

“Cela n’a rien à voir avec la diplomatie. C’est une tentative de faire respecter ses propres intérêts tout en ignorant complètement les intérêts des autres “, a déclaré M. Lavrov.

Chine Russie liens militaires étroits et elles veulent États-Unis en prennent note

Source: intellivoire.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here