Accueil / Culture / 7ème édition du Festival International de Sélingué : La maturité d’un grand rendez-vous confirmée

7ème édition du Festival International de Sélingué : La maturité d’un grand rendez-vous confirmée

 

Du 5 au 7 avril 2018, la commune rurale de Baya a vibré au rythme de la 7ème édition du Festival International de Sélingué Urban Music & Mode sous le thème : « Arts urbains et changement socioéconomique ». Des concerts, conférences, expositions, une boîte de nuit en plein air ainsi que des ballades sur le fleuve Sankarani, voilà les ingrédients de ce grand rendez-vous qui a mobilisé des milliers de festivaliers au cœur de Wassoulou dans le cercle de Yanfolila, région de Sikasso.

A 140 km de Bamako, sur les berges du fleuve Sankarani à Kangaré-Sélingué, le rythme du N’goni, de la guitare, du tam-tam, de la calebasse et d’autres instruments musicaux tradi-modernes ont séduit plus d’un. Durant trois jours, Bibi Samaké, le groupe Ko Saba, l’orchestre Kamaga, Petit Goro, Gambari Band, Floby, Iba One, Tonton Idriss, M’Bouillé Koité, Salif Kéita et Viviane Chidid ont tenu en haleine le public. Sur les berges, à chacun son pas de danse sous des fortes acclamations pour accompagner les articles.

Le festival international de Sélingué Urban Music & Mode, c’est aussi des expositions. Ainsi, l’on notait une trentaine de stands d’exposition de produits agroalimentaires, d’objets d’arts et de parures. Une véritable occasion de se faire des économies. Selon le maire de Baya, Maguette N’Diaye, ce festival est un outil de développement économique dans la commune rurale de Baya. « Cette édition contribuera également à consolider la cohésion sociale et à restaurer la paix entre les filles et les fils du pays », a-t-il ajouté. Le maire a enfin invité les festivaliers à créer un cadre d’environnement sain durant tout l’évènement.

Quant à l’administrateur général de l’évènement, Ibrahima Coulibaly, le Festival International de Sélingué Urban Music & Mode a grandi grâce à l’accompagnement de l’ensemble de la population de Sélingué. « Nous l’avons initié en tant que projet de développement  local. Nous voulons en faire un moteur de développement pour Sélingué ainsi que pour toute la région de Sikasso de façon générale », a-t-il déclaré.

Au nom du Ministre de la Culture, Diarrah Sanogo a remercié les initiateurs avant d’évoquer le rôle de l’évènement qui consiste à promouvoir les valeurs culturelles de Sélingué et du Mali tout entier.

7ème édition Festival International Sélingué maturité grand rendez-vous confirmée

Ousmane Ballo Envoyé Spécial à Sélingué

Source: Le Challenger

Voir aussi

Mali: Kassé Mady Diabaté est mort

Share this on WhatsApp La culture malienne en deuil : L’artiste musicien Kassé Mady DIABATE …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *