Accueil Société Education des jeunes filles au Mali : La Première Dame, Présidente de...

Education des jeunes filles au Mali : La Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR encourage

513
0
PARTAGER

 

Invitée principale Madame Kéïta Aminata Maïga, Première Dame et Présidente de la FondationAGIR a présidé, le samedi 7 avril dernier, au Radisson Blu Bamako, la cérémonie de dédicace du recueil littéraire “Tremper la plume dans les plaies” de la jeune écrivaine malienne de 23 ans, Aminata Boré.

 

Sous l’égide de la Première Dame, Madame Kéïta Aminata Maïga, laMinistre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Pr. AssétouFounèSamakéMigan, et le Ministre de l’Education Nationale, HousseiniAmionGuindo ont participé à la cérémonie de dédicace du recueil littéraire “Tremper la plume dans les plaies” de la jeune écrivaine malienne de 23 ans, Aminata Boré l’écrivaine malienne de 23 qui a fait sortir un recueil intitulé “Tremper la plume dans les plaies”.

Aminata Boré est Etudiante en Master II Communication pour le développement durable et en Maîtrise ès Lettres modernes. C’est une passionnée de lectures et d’écriture, activiste pour l’éducation et les Droits humains. Elle est également présidente fondatrice de l’association « Lire Pour Exister » ; une association devant intervenir dans la promotion de la lecture au Mali.

Pour la cérémonie de dédicace de son œuvre “Tremper la plume dans les plaies”, Aminata Boré a choisi comme Marraine celle qu’elle appelle “sa deuxième maman” ; en l’occurrence, Madame Kéïta Aminata Maïga, Première Dame, Présidente de la Fondation AGIR.

Très contente de sa présence, dans son discours l’Ecrivaine est revenue sur sa rencontre avec la Première Dame, Présidente de la Fondation AGIR, il y a de cela 7 ans, lorsqu’elle n’avait que ses 16 ans. C’était lors d’une cérémonie organisée par le Forum des éducatrices africaines (FAWE) au cours de laquelle elle avait lu son poème “Je veux vivre”. Un poème qui avait séduit la Présidente de la Fondation AGIR qui, pour la soutenir et l’encourager, lui a offert un ordinateur. Et depuis lors, des véritables liens se sont créés entre la Première Dame et Aminata Boré.

En expliquant l’œuvre, Aminata Boré fait savoir que “Tremper la plume dans la plaie“ est un recueil de poèmes d’une cinquantaine de poèmes traitant diverses thématiques.Des thématiques  qui vont des Droits de la Femme aux Droits humains, de la guerre à la réconciliation nationale, de la citoyenneté au patriotisme, de la jeunesse à l’amour.

En résumé, le recueil “Tremper la plume dans les plaies” est un bouquin qui fait ressortir les réalités sociales relevant du quotidien de la société en général.

Contente de sa présence au dédicace, la Première Dame a beaucoup félicité l’œuvre de la jeune fille Aminata Boré “Tremper la plume dans les plaies” puis a lancé un appel solennel aux jeunes filles à l’éducation et en croire en soi.

Les critiques littéraires, des extraits de l’œuvre, et des témoignages ont été les temps forts de la cérémonie de dédicace qui a enregistré la présence de plusieurs autres personnes en plus des Hommes d’Etat comme des Professeurs, Journalistes, Etudiants, parents et amis d’élèves étaient parmi les invités.

Education jeunes filles Mali Première Dame Présidente ONG AGIR encourage

Mamoudou TOGO, Stagiaire

Source: L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here