Actualités

L’échangeur de Ségou inauguré en grande pompe : un ouvrage de plus pour les Maliens et pour les générations futures

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a tenu une promesse qui lui tenait à cœur depuis son accession à la magistrature suprême du pays en septembre 2013, en inaugurant le mardi 24 avril 2018, le tout premier échangeur de l’histoire du Mali construit en région.

Quatrième région administrative du Mali, Ségou est la grande bénéficiaire de ce joyau architectural. Malgré un soleil de plomb, l’inauguration de cet ouvrage a donné lieu à un rassemblement digne des jours de fête dans la capitale des Balanzans, attirant une grande foule au milieu de laquelle on remarquait le présence de nombreuses personnalités, notabilités, chefs coutumiers et religieux, autorités politiques et administratives, représentants de la société civile, de groupements de femmes et de jeunes, de partenaires financiers du Mali, et de nombreux invités de marque.

Le Chef de l’Etat en prenant la parole, a tout d’abord été reconnaissant aux icônes de la ville de Ségou. Ibrahim Boubacar Keïta a magnifié leur amour pour le Mali et leur détermination à sortir notre pays de la crise actuelle malgré parfois le poids de l’âge. Le Président de la République a également magnifié la femme malienne pour son courage, son amour du pays et le travail qu’elle abat pour le développement du Mali. IBK a expliqué que « nous sommes ici aujourd’hui pour l’inauguration du précieux échangeur de Ségou, premier d’une série à travers le pays, et pourquoi pas d’un autre à venir, ici même, à l’entrée de Ségou. »

« Que reste-t-il, s’est interrogé le Président de la République ? A souhaiter que l’échangeur dont nous allons couper le ruban inaugural dans quelques instants soit considéré comme un outil fragile. Dès lors, que chacune des Ségoviennes, chacun des Ségoviens, fasse son devoir d’en prendre le plus grand soin. Que n’importe quoi n’y soit pas fait, que notamment le respect de la hauteur limite soit observé. »

Sachant l’importance des charrettes dans le transport des produits agricoles, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux charretiers à respecter le code de la route, pour leur propre sécurité. « L’échangeur a également pour but de préserver les vies humaines, s’est exclamé IBK, donc qu’un bon usage en soit fait. Merci à toutes, merci à tous, Ségou, Inch’allah, nous reviendrons. »

Au cours de la cérémonie d’inauguration de l’échangeur et de ses voies d’accès, le Grand chancelier, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux, a décoré 12 personnes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

L’image contient peut-être : 1 personne

échangeur Ségou inauguré grande pompe ouvrage Maliens générations futures

Source: Présidence

malizine
Malizine est un site d'information malien. Il est le premier portail à caractère 100% numérique à être en ligne au Mali. Pour plus d'informations, appelez-nous au 0022376473750.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *