Accueil Société Syndicat : Le sort du juge enlevé à Niono au cœur d’une...

Syndicat : Le sort du juge enlevé à Niono au cœur d’une assemblée des magistrats

10
0
PARTAGER

 

Le Syndicat autonome de la magistrature, le Syndicat Libre de la Magistrature, le Syndicat des Greffiers et secrétaires de greffe,  tiennent aujourd’hui  à 10h à la Cour d’Appel de Bamako une assemblée générale autour de  cas de leur collègue, Soungalo Koné; enlevé il y a plusieurs semaines à Niono par des djihadistes.  Le président du tribunal de Niono, a été enlevé précisément le 19 novembre 2017 aux environs de 21 heures par des bandits armés qui étaient à bord d’un pickup accompagnée de 3 motos.

Les bandits, au nombre de six, arrivés au niveau de la rue du juge, certains sont descendus pour assurer la garde ; le conducteur de la voiture est resté non loin de la maison et deux sont rentrés enlever le juge, a appris maliactu.info.

« Ils ont fait irruption dans la maison du président du tribunal de Niono, et il a été enlevé devant sa femme qui a tenté de s’opposer ». Selon nos informations, sa maison est située à “millionkin”, un quartier qui se trouve un peu loin des agglomérations.

Une fois perdu connaissance après avoir été assommé, les ravisseurs l’ont embarqué dans leur véhicule pour disparaître dans la nature. Enturbanné, la barbichette grisonnante, Sounkalo Koné, le juge de Niono, apparaît dans une vidéo diffusée sur internet le 5 décembre 2017. Ils étaient quelques magistrats (moins d’une centaine) en robe noire, à participer, le jeudi 4 mars dernier, à la Cour d’appel de Bamako, au sit-in de soutien à leur collègue Soungalo Koné, président du Tribunal de Niono, enlevé, depuis le 16 novembre 2017, par des ravisseurs. C’était à l’initiative du bureau du Syndicat autonome de la Magistrature (SAM), tendance Aliou Badara NANACASSE. Aujourd’hui, il s’agira surtout de parler de sécurisation des juridictions et du personnel judiciaire.

Syndicat sort juge enlevé à Niono cœur assemblée magistrats

M Diallo

Source: L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here