Accueil Politique Baba Hamane Maiga, secrétaire général du MATD : « La crédibilité du...

Baba Hamane Maiga, secrétaire général du MATD : « La crédibilité du scrutin du 29 juillet est garantie »

15
0
PARTAGER
A woman holds a Nina card outside a polling station in Bamako after voting for municipal elections on November 20, 2016. Voters will elect 12,000 councillors in communes throughout the country, two years later than originally scheduled, as the government wrestles with implementing a peace deal and warding off the stubborn jihadist threat in the north. / AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

 

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et la Décentralisation, Baba Hamane Maiga et le directeur général de l’administration du territoire, Souleymane Sangaré, ont animé ce jeudi 17 mai, une conférence de presse sur les préparatifs des élections présidentielle et législatives prochaines. « La crédibilité du scrutin du 29 juillet est garantie », rassure le secrétaire général.

L’exercice du jour auquel les deux cadres de l’Administration territoriale et la Décentralisation se sont livrés consistait à rassurer les acteurs politiques de la transparence du scrutin du 29 juillet. Au cours des échanges, les conférenciers ont expliqué les innovations de la nouvelle loi électorale. « Les cinq acteurs majeurs de l’organisation des élections, notamment le ministère de l’Administration territoriale et la Décentralisation, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Délégation générale aux élections (DGE) et la Cour constitutionnelle travaillent aujourd’hui pour un scrutin acceptable et incontesté », rappelle le secrétaire général, ajoutant que tous les actes administratifs et législatifs ont déjà été pris. « Il s’agit de la modification de la loi électorale pour pallier les difficultés constatées lors des élections générales de 2013. Les principales innovations sont le vote des militaires, la sécurisation du bulletin de vote, le vote par procuration et le parrainage des candidats. Le gouvernement a procédé au toilettage de tous les textes pour un scrutin crédible. Et les modifications apportées nous rassurent d’un scrutin crédible », explique-t-il.

S’agissant de la grève des administrateurs au cours du processus électoral et le manque de concertation avec les acteurs politiques, Baba Hamane Maiga a fait savoir que les dispositions sont en cours pour satisfaire les revendications des administrateurs. « Le ministère de la Fonction publique a déjà engagé les négociations, qui sont d’ailleurs très avancées. Je fonde l’espoir que les divergences de vues seront aplanies. Cela va aussi avec la rencontre périodique avec les acteurs politiques. Ils ont été impliqués dans l’élaboration de la nouvelle loi électorale. Puisqu’ils sont nos principaux partenaires, leur implication dans le reste du processus est une obligation… ».

Le secrétaire général a invité les acteurs politiques au respect des principes démocratiques durant le processus électoral.

Baba Hamane Maiga, secrétaire général MATD crédibilité scrutin 29 juillet garantie

Bréhima Sogoba

Source: L’Indicateur du Renouveau 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here