Accueil Société Forum du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali : Quand Mahmoud...

Forum du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali : Quand Mahmoud Dicko et Soumeylou Boubèye Maiga se taclent

19
0
PARTAGER
mahamoud dicko
Forum groupement leaders spirituels musulmans Mali Mahmoud Dicko Soumeylou Boubèye Maiga taclent

 

C’est sous la Présidence du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga que le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali a initié un forum de deux jours à l’intention de toutes les confessions religieuses et légitimités traditionnelles afin de faire des propositions pour la paix et le vivre-ensemble aux plus hautes autorités du pays. Ce forum a été l’occasion pour l’imam Mahmoud Dicko de tancer les hommes politiques qui ne tiennent pas leurs promesses. Quid du PM Soumeylou Boubèye ?

La crise au nord et au centre du pays a été le facteur d’éveil de conscience chez nos autorités religieuses et coutumières, qui pendant deux jours ont passé au peigne fin toutes les difficultés auxquelles les populations du nord et celles du centre sont confrontées. A la cérémonie d’ouverture, deux interventions  semblent  retenir l’attention de l’auditoire, à savoir celle de l’Imam Mahmoud Dicko et la réplique du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga. Pour l’imam Dicko, les autorités politiques doivent apprendre à respecter leurs engagements. Pour lui, tout doit être fondé sur le respect de la parole donnée  “… Tout est basé sur la confiance de faire ce qui est dit et ne pas dire ce que tu ne peux pas faire ». L’Imam Dicko a tout simplement fustigé le comportement des gouvernants actuels qui ont pris beaucoup d’engagements, mais qui n’ont pas été suivis d’effets concrets. Comme une réponse  du berger à la bergère, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga n’est pas passé par mille chemins pour rappeler à l’imam Dicko que « Ce qui a été fait doit être dit aussi ». Par ce tacle de l’imam Dicko contre IBK, via Soumeylou Boubèye Maiga, le divorce semble consommé entre le régime et ses soutiens de la première heure en 2013. Par ce forum,  les leaders religieux semblent faire leur mea culpa.

Youssouf Sissoko 

youssouf@journalinfosept.com

Forum groupement leaders spirituels musulmans Mali Mahmoud Dicko Soumeylou Boubèye Maiga taclent

 

Source : Inf@Sept

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here