Accueil Faits-divers Enfant sauvé par un sans-papier malien à Paris : plusieurs élus demandent...

Enfant sauvé par un sans-papier malien à Paris : plusieurs élus demandent la régularisation de Mamoudou Gassama

44
0
PARTAGER

 

SUITES – Samedi, Mamoudou Gassama s’est lancé dans l’ascension à mains nues d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 5e étage. Certains élus en appellent à Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, et demandent sa régularisation : “Superman”, comme il est désormais surnommé”, est en effet sans-papier.

C’est un héros comme l’actualité en croise, parfois. Mamoudou Gassama a sauvé la vie d’un petit garçon de 4 ans, ce samedi soir, dans le quartier de Marx-Dormoy, à Paris. Cet homme a escaladé les cinq premiers étages d’un immeuble pour secourir l’enfant, accroché dans le vide. La scène, spectaculaire, a été filmée par des internautes qui ont immédiatement publié la vidéo, devenue virale en très peu de temps.

Mamoudou Gassama vit dans un foyer, non loin de Marx Dormoy, est originaire du Mali et est âgé de 22 ans. Arrivé en France il y a quelques mois, ce “Superman”, comme il est désormais surnommé, est aussi sans-papiers. Une situation qui a interpellé les élus franciliens, notamment Anne Hidalgo, la maire de la capitale. Après l’avoir remercié “chaleureusement”, elle a indiqué que la ” Ville de Paris aura(it) évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France”

Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, a quant à lui été plus “cash”. Il a affirmé qu’il appuierait la régularisation immédiate de Mamoudou Gassama et a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, “de le décorer dans la foulée”.

Alexis Corbière, autre député LFI de Seine-Saint-Denis, a également qualifié ce geste, d’”héroïque” qui mérite “qu’il soit régularisé et pourquoi pas décoré de la légion d’honneur”.

Pétition

Mamoudou Gassama a raconté à LCI avoir “réussi à attraper le balcon”. “Je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé”, a-t-il déclaré. Le père de l’enfant a, de son côté, été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de “soustraction à une obligation parentale”, qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs. L’enfant a été placé dans une structure d’accueil.

En fin d’après-midi, le nouveau “Superman” est retourné devant l’immeuble. Il y a reçu un accueil triomphal de la part des riverains qui l’ont acclamé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here