Accueil Nord du Mali Région des trois frontières : La montée en puissance des FAMAS

Région des trois frontières : La montée en puissance des FAMAS

12
0
PARTAGER

 

La Force Barkhane poursuit son effort dans la région des trois frontières au côté des forces armées maliennes (FAMa) et en coordination avec les forces armées nigériennes.

Les opérations se concentrent toujours principalement dans les régions de Ménaka et d’In Delimane, ainsi que le long de la frontière entre le Mali et le Niger.

Cette semaine, le groupement tactique désert infanterie a mené au côté des forces armées maliennes des opérations de contrôle de zone entre In Delimane et Chetolaka. La fouille du massif de Chetolaka a permis de saisir du matériel logistique appartenant aux groupes armés terroristes (motos, pièces de rechange, effets personnels).

… tout en poursuivant ses actions au profit de la population locale

 

En parallèle, Barkhane poursuit son effort au profit des populations vivant dans la région de Ménaka et d’In Delimane.

Une aide médicale à la population (AMP) a été réalisée par deux médecins de la force Barkhane au côté d’un infirmier des forces armées maliennes, à l’école de santé de Ménaka. Cette AMP a permis d’apporter des soins à la population locale tout en dispensant une instruction aux élèves de l’école de santé.

À Ménaka, des soldats de Barkhane et des forces armées maliennes se sont également rendus à l’école de Tabangout, au sud de la ville, pour remettre des kits scolaires aux enfants de l’école. Cette école est la troisième de Ménaka à recevoir des dons de la force Barkhane. Les 96 élèves les plus méritants de l’école ont été choisis pour recevoir les kits.

C’est à Ménaka toujours que le 19 mai a eu lieu l’inauguration d’un puits, projet initié le 9 mai à la demande d’une association de femmes de Ménaka et du maire de la ville. Ce puits était le principal point d’approvisionnement avant l’installation de la centrale de la ville. Son nettoyage et son assainissement ont permis de désengorger le réseau d’eau saturé de Ménaka.

Enfin, les deux groupes électrogènes neufs destinés à la réhabilitation de la centrale électrique vétuste de Ménaka sont arrivés à Ménaka le mardi 22 mai. Convoyés par Barkhane par des moyens aériens puis terrestres, leur installation est actuellement étudiée avec le représentant du gouverneur.

Chacune de ces actions qui visent à favoriser l’accès à la santé, à l’eau, à l’éducation et à l’énergie des populations locales, permettent d’améliorer peu à peu la vie quotidienne des habitants de la région et participent au retour à la vie normale dans la région.

Des actions qui permettent le retour progressif de la gouvernance

 

Barkhane opère aux côtés des forces armées maliennes dans la zone des trois frontières depuis maintenant plusieurs mois.

Au-delà des coups portés aux groupes armés terroristes, ces opérations continues permettent le retour progressif de la gouvernance au nord du Mali.

Ces dernières semaines, c’est une compagnie FAMa qui a opéré au côté d’une section française démontrant le degré de coordination entre les soldats maliens et français, mais aussi l’augmentation du volume de forces des forces armées maliennes engagées dans les opérations au nord du Mali.

Une centaine de soldats des FAMa s’est également installée récemment à In Delimane où un camp a été construit entre février et avril par Barkhane grâce à un cofinancement Barkhane/MINUSMA.

Ce camp devrait permettre aux FAMa de disposer d’une emprise solide leur donnant la capacité de s’installer dans la durée dans une région où leur présence forte et permanente est nécessaire.

Cette unité stationnée à In Delimane coopère régulièrement avec Barkhane et réalise des opérations de contrôle de zone et des actions autonomes au profit de la population locale.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 16 au 22 mai inclus)

22 sorties chasse / 26 sorties RAV ISR / 46 sorties transport.

Total : 94 sorties.

État-major des armées

Région trois frontières montée puissance FAMAS

Facebook.com/Armeefrancaise

Twitter.com/EtatMajorFR

Source: 22 Septembre 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here