Accueil Politique Mme Rakia ALPHADI, candidate à la présidentielle de juillet : « Je...

Mme Rakia ALPHADI, candidate à la présidentielle de juillet : « Je veux des élections où chacun puisse défendre dans des conditions normales son programme »

893
1
PARTAGER

 

A la conquête du fauteuil présidentiel, Mme Rakia ALPHADI qui réside en France plaide en faveur de l’organisation des élections dans les meilleures conditions. Dans cette interview, elle nous parle de son projet de société et ses nobles ambitions pour sortir le pays de la crise. Intégralité.

L’expressdumali.com : Peut-on connaitre votre parcours ?

Mme ALPHADI : Je suis Madame Rakia ALPHADI Sidi Mohamed née le 31/12/1973 à Tombouctou au Mali.

Peut-on connaitre votre parcours ?

Quand je suis arrivée en France j’ai du reprendre mes études après lesquelles j’ai occupé les différents postes suivants: Présidente Directrice Générale de SAS BATIM-ECOLO-ISOTHERME à La Garenne Colombes France, Responsable de la logistique chez « UBISS » à Villeneuve La Garenne France, Assistante de Formation Informatique à « BIJOU » à Colombes , Assistante de Formation Informatique à « EMERGENCE » à Colombes – France, Conseillère Municipale de Quartier à Colombes France, Conseillère Municipale de Quartier à Colombes France, Membre du Conseil d’Administration des établissements suivants, « Lycée Guy De Maupassant » France, « Collège Gay Lussac » France, « Ecole Primaire AMBROISE PARE » France, « Ecole Maternelle « Reine Henriette » France, Présidente des Organisation Non Gouvernementales (ONG) suivantes , Domaine d’action : Solidarité Internationale & Formation. Implantation : France & Mali. Réalisations : Création d’un Centre de formation informatique à Tombouctou en collaboration avec l’ONG GAT et la Fédération Léo-LAGRANGE, Organisation de plusieurs chantiers de solidarité internationale pour les Jeunes, etc, ONG « AFP-E » (Association Française de Parents d’Elèves) France, Domaine d’action : Education et Enseignement, Implantation : France. Réalisations : Participation à plusieurs projets d’écoles en France. ONG « ARC-A » (Alliance Réseau des Clubs ABIDINE) France, Domaine d’action : Union des Africains, Implantation : Monde, Réalisations : Création de 150 « Clubs ABIDINE ». ONG « Aaloc-FRANCE » (Association pour l’amélioration de l’habitat des locataires en FRANCE), Domaine d’action : Amélioration de l’habitat des personnes, Implantation : France, Réalisations : Aide de plusieurs adhérents à améliorer leurs habitats et/ou à obtenir un meilleur logement, Présidente de  « AFP-MALI » (Alliance de Forces Politiques du Mali) AU MALI – AFRIQUE: BUT :  « AFP-MALI » est un parti politique de nouvelle génération dont le but est de confier le pilotage du mali à une équipe constituée de 70% de jeunes et 30% de personnes âgées ( 50% de femmes et 50% d’hommes) et dont le projet de société tourne autour de 15 axes prioritaires, Implantation : Mali, Réalisations : En cours de création.

Pourquoi êtes-vous candidate à la présidentielle de juillet ?

Comme vous avez si bien remarqué de part vos questions, le Mali va mal et tout malien ou qu’il soit, qui pense avoir une solution pour sortir nos pauvres populations de cette déchéance du grand MALIBA, doit tout laisser sur place ou qu’il soit pour rentrer dans son pays et proposer ladite solution au PEUPLE MALIEN.

Quelles sont les actions phares de votre projet de société?

Pour être bref, je vous indique  juste quelques une des actions dont le fil conducteur est la réalisation des économies et la lutte contre la corruption.

Action 1

Dresser un état des lieux par des professionnels maliens indépendants.

Action 2

Organiser une grande tournée de tous les camps des refugiés afin de leur faire savoir qu’ils sont obligés de rentrer au Mali pour reconstruire le NEW Mali du Changement.

Acton 3

Créer au Mali, un régime présidentiel  similaire à celui des USA et ramener le nombre de ce qu’on appelle actuellement des MINISTRES, de 36 à 7 personnes qui seront des vice-présidents qui seront assistes par 7 adjoints et le Président lui aussi sera assiste par un Vice Président chargé de son intérim.

Action 4

Ramener le nombre des députés qui s’élève à 147 actuellement à 100 députés comprenant d’u côté  50% femmes et 50% hommes et  de l’autre côté 74 députés âgés de moins de 55 ans et  26 députés âgés de plus de 54 ans.  Il y aura ainsi deux chambres de députés, l’une pour les députés -55 ans et l’autre pour les députés +54 ans. A noter qu’une coordination de ces deux chambres sera mise en place.

En outre aucun parent de prés ou de loin d’un président ou d’un vice président ou d’un adjoint, ne peut être élu dans aucune de ces deux chambres.

Action 5

Ramener le judiciaire à 3 juridictions de 3 niveaux suivants : Un premier niveau qui tranche les litiges, un deuxième niveau qui vérifie cette décision à la demande de l’une des parties concernées et  un troisième niveau qui vérifie si la loi a été appliquée correctement. A noter que je veux que soit créé un corps de contrôle des actions des juges afin de lutter contre toute corruption.

Action 6

Ramener le nombre de régions A 5 pôles de développement suivants :

Pole 1 : composé par les régions actuelles de Tombouctou, Gao et Kidal

Pole 2 : composé par les régions actuelles de Ségou et Mopti

Pole 3 : composé par les régions actuelles de Tombouctou, Koulikoro et Bamako

Pole 4 : composé par la région actuelle de Sikasso

Pole 5 : composé par la région actuelle de Kayes. Chaque pole sera piloté par un connétable.

Action 7

S’agissant la sécurité intérieure  regrouper la police et la gendarmerie en un seul corps dénommé qui prendra la dénomination suivante :« D.T.I.M. » (Défenseurs du Territoire Interieur Malien) et le nom sera « PEACE CORP ». Afin de lutter contre la corruption car les mots police et gendarme sont utilisés par certains pour soutirer illégalement de l’argent aux pauvres populations.

Dans le Nord du Mali,

Action 8

Afin de redorer le blason de l’armée, elle prendra la dénomination suivante : :« GSM » (GARANTS DE LA SECURITE DU MALI). NB : « GSM »ne pourra pas intervenir dans l’intérieur du Mali.

Action 9

S’agissant de l’éducation, elle aura pour pilier les nouvelles technologies qui seront développes dans l’ensemble du pays.

Action 10

S’agissant de la sante nous allons instaurer une médecine assistée par les ordinateurs.

Action 11

S’agissant de l’agriculture nous allons lancée un vaste programme d’appropriation des berges du Niger par le développement de cultures biologiques.

Action 12

S’agissant de l’élevage je vais faire construire partout ou c’est possible des fermes modernes.

Action 13

S’agissant du transport, je vais lancer une vaste opération  de création et de réhabilitation des routes et des voies fluviales. Je lancer une opération de quadrillage du Mali par un chemin de fer que j’appelle le CHEMIN DE FER DE LA PAIX. Je vais en outre lancer l’utilisation des moyens de locomotion conviviaux solaires.

Action 14

S’agissant de l’emploi et du bien être de nos populations je vais développer dans chaque pôle de développement des ateliers de coutures et des bureaux de services qui pourront concurrencer ceux existants en chine.

Action 15

S’agissant e l’habitat, des mon élection je vais lancer une vaste opération de rénovation des habitations pour les rendre décentes et construire des habitations  autonomes écologiques et solaires pour arrêter cette dépendances de l’électricité produite grâce au pétrole.

Action 16

S’agissant se la solidaire nation je vais lancer les actions suivantes. Je créerais une Allocation spéciale pour les Personnes Handicapées : « A.S.P.H »,  je créerais  un Revenu de Solidarité minimum pour tout malien : « ReSo », je créerais  une Allocation Spécifique destinée à aider les parents pour financer les études des enfants :

« A.S.E.M », je créerais une Allocation Spécifique pour inciter les jeunes à retourner dans la campagne :   « A.S.R.C. », je créerais une Allocation Spéciale pour les Femme Isolée : « A.S.F.I. ».

Je créerais une  «  A.S.P.M » une Allocation Spécifique minimum destinée à la promotion des Médias qui sera allouée à tout agent des medias sans revenu, Je créerais une  «  C.A.S.O. »,  une caisse africaine de solidarité internationale chargée d’aider les femmes et les jeunes à financer la création de microsociétés au Mali,

Je créerais des  « Homes Solidaires » dans chaque pôle de développement pour héberger  des orphelins, des femmes abandonnées ou seules et réinsérer des jeunes,

J’instaurerais  la couverture maladie universelle ciblée,

J’instaurerais la gratuité des transports en communs étatiques pour les personnes âgées et les personnes handicapées,

J’inciterais les ONG à mettre en œuvre de nombreux programmes d’apprentissage de métiers destinés spécialement aux jeunes et aux femmes.

J’exonérais de taxe tout bien que ramenai tout immigré rentrant au Mali  et toute entreprise qu’il créerait sera exonérée d’impôt pendant 5 ans.

Je donnerai les moyens financiers a tout malien afin qu’il puisse vivre dans des habitations décentes

Je m’arrête là car j’aurai beaucoup à dire concernant notamment les moyens de financements de ces actions

Quelle va être la place de la gestion de la crise du nord dans votre projet de société?

Il faut repenser le diagnostic qui a été fait de ce problème et des solutions importées par des pseudos européens qui ne connaissent que leurs livres. Le problème du Nord est avant tout un problème de dignité et d’économie qui s’ils sont solutionnes, va disparaître. Pour ma part, ayant reçu le soutien de principaux responsables des mouvements armés qui se sont créés pour que surviennent des changements, je ne m’inquiète point sur ma capacité à ramener une paix juste et durable.

Vous vivez en France, comment comptez- vous faire connaitre votre projet de société aux maliens de l’intérieur ?

Depuis trop longtemps j’œuvre dans ce sens grâce à des contacts directs lors de mes séjours annuels au Mali et grâce a internet qui est mon outil préféré.

Sur votre page face book, vous plaidez pour un report de l’élection. Quelles en sont les raisons?

Vous savez mieux que moi que la moitie du pays est en crise et qu’il est inconscient de faire des élections dans ces conditions à moins que les résultats soient déjà concoctes dans les ordinateurs par des informaticiens de service. Je veux une organisation normale et des élections places sous la surveillance d’observateurs prives indépendants afin que chacun puisse défendre dans des conditions normales son programme.

Vous n’êtes pas tendre avec la classe politique malienne. Qu’est-ce que vous reprochez réellement aux politiques maliens ?

Je n’ai rien contre les hommes et femmes en question à titre personnel mais je suis écœurée par le dévoiement de la politique et deux preuves suffisent à justifier ma révolte contre cette gangrène et cette corruption.

Preuve 1 : En marge des présentes élections, se sont instaures des ventes indignes de signatures d’élus nécessaires aux candidats dont moi-même  pour valider leurs dossiers ce que je ne cautionnerai jamais.

Preuve 2 : Rien que le titre de l’article de Slate Afrique que l’on peut se procurer à l’adresse web suivante  à savoir   montre la gravité du dévoiement de la politique.

Quelle assise disposez-vous pour conquérir l’électorat ?

Le problème ne se pose pas en ces termes car je suis un adepte de la disruption politique de la maximalisation de l’utilisation des réseaux sociaux qui ont été les meilleurs outils des changements actuels. En un mot je préfère les échanges via l’internet qu’aux grands meetings qui sont en réalité des moments de démonstrations de muscles pour faire peur aux concurrents.

Si vous êtes élue président, quelles seront les premières mesures à prendre ?

                                        « En premier lieu je vendrai l’avion présidentiel »

En premier lieu je vendrai l’avion présidentiel et je diviserai par deux les salaires colossaux offerts à des Présidents qui s’étaient rempli les poches avant de partir.  Dans la même lignée j’organiserai les Etats généraux de  la transparence qui consiste à demander aux personnes qui détiennent un certain montant de richesse de rencontrer une équipe de contrôleurs incorruptible en vue de justifier la légalité de leurs biens. Les sommes recueillies serviront à créer des emplois et à inciter les jeunes à retourner dans les campagnes.

Votre époux M. Ganfoud a tenté l’expérience en 2012 mais s’est retiré par la suite. Etes-vous vraiment prête pour briguer la magistrature suprême?

Permettez moi de rectifier cette assertion car mon époux ne s’est pas retiré mais il a été obligé de se retirer car la nouvelle CONSTITUTION de ATT, avait instauré un article éliminait d’office ceux qui avaient une double nationalité au moins et mon époux, à ma différence, avait une double nationalité.

Mme Rakia ALPHADI, candidate à la présidentielle juillet veux élections chacun puisse défendre conditions normales programme

Source : l’expressdumali

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here